Comment répondre à l’indicateur 1 du critère 1 de Qualiopi?

L’indicateur 1 du critère 1 de Qualiopi concerne les informations des prestations de formation du centre de formation. Cirrus Shield, Le CRM pour les organismes de formation répond à cet indicateur grâce aux fonctionnalités du catalogue de formation, les programmes de formation, le renseignement de la dernière date de mise à jour, la génération des documents et l’envoi par e-mail. Tout organisme de formation ne respectant pas cet indicateur, obtiendra une non-conformité. 

Critère 1- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus:

Le critère 1 de Qualiopi s’intéresse aux informations et aux moyens concernant la prestation que l’OF propose aux bénéficiaires.

Critère 1 : Indicateur 1 du Référentiel Qualiopi:

Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées: prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

1- Niveau attendu de l’indicateur 1:

Cet indicateur consiste à donner une information accessible, exhaustive, datée et actualisée sur les prestations proposées. L’organisme de formation doit fournir ainsi une description de ses prestations de formation grâce aux supports et outils d’information. Elle doit être également accessible pour les clients potentiels, être exhaustive et contenir des informations actualisées sur les programmes de formation proposés.

2- Eléments de preuves :

Les supports et outils d’information constituent des éléments de preuve pour garantir la qualité et la fiabilité des prestations proposées.

Voici les différents éléments de preuves: Plaquette, site internet, réseaux sociaux, publicité, livrets d’acceuil, salons, registre public d’accessibilité et conditions d’accès.

3-Non-Conformité:

  • Information partiellement accessible:

Elle a des conséquences négatives pour les clients potentiels. En effet, cela est dû  à des supports d’information obsolètes, des canaux de communication inadaptés ou des informations peu claire.

  • Absence ponctuelle et non répétitive de certains items dans la communication

 Le prestataire doit s’assurer que l’information est toujours accessible et complète pour garantir la satisfaction et la confiance des clients potentiels.

Comment répondre à l’indicateur 1 du critère 1 avec Cirrus Shield?

1- Création d’un catalogue de formation :

Cirrus Shield centralise les informations sur les formations proposées et automatise les processus de gestion.

2- Renseignement des programmes de formation avec les rubriques du référentiel :
  • Les prérequis pour suivre la formation
  • Les objectifs pédagogiques
  • La durée: Heures, jours ou semaines
  • Les tarifs : Les coûts de formation, les éventuels frais annexes et les modalités de paiement
  • Les contacts : Le nom du responsable pédagogique, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone
  • Les méthodes mobilisées: La méthode pédagogique utilisée, les supports de cours et les outils numériques
  • Les modalités d’évaluation : Les critères d’évaluation et les modalités de validation
  • L’accessibilité aux personnes handicapées: Les aménagements prévus pour l’accessibilité des locaux et du matériel pédagogique.
3- Renseignement de la dernière date de mise à jour:

Elle nécessite de garantir la pertinence des informations transmises aux clients et aux parties prenantes. En effet, cela permet de savoir à quel moment les informations ont été mises à jour pour la dernière fois et de s’assurer ainsi qu’elles sont à jour et conformes aux normes et aux réglementations en vigueur. Cette information doit être facilement accessible pour les clients et les parties prenantes de l’organisme de formation.

4-Génération des documents suivants :

 Cirrus Shield CRM permet de générer les propositions commerciales, les programmes de formation et les livrets d’accueil.  Il facilite la gestion administrative des formations et fournit des informations claires et précises aux clients et aux participants.

5-Envoi des documents à partir du CRM Cirrus Shield :

L’organisme envoie les documents par e-mail comme les propositions commerciales, les programmes de formation et les livrets d’accueil.

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Pour conclure, l’indicateur 1 du critère 1 de Qualiopi concerne les informations des prestations de formation du centre de formation. Cirrus Shield va répondre à cet indicateur grâce aux fonctionnalités du catalogue de formation, des programmes de formation, le renseignement de la dernière de date de mise à jour, la génération des documents et l’envoi par e-mail. Il faut penser aux autres étapes concernant l’indicateur 2 du critère 1 de Qualiopi.

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Sur le même sujet: Quelle démarche pour assurer une qualité et respecter les exigences du référentiel de qualité Qualiopi ?

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