Comment gérer les ventes avec un logiciel CRM?

Le CRM est un outil de gestion de la relation client qui aide les organismes de formation à gérer leurs ventes. Il permet la centralisation des données, de suivre leurs parcours, de concentrer les efforts de vente sur les prospects et de mesurer la satisfaction des clients. Si l’OF ne l’utilise pas, il va rencontrer des difficultés pour les suivre ce qui affecte ainsi sa capacité à vendre efficacement. 

automatisation des ventes dans un CRM

Pourquoi automatiser les ventes dans un logiciel CRM?

L’automatisation des ventes dans un logiciel CRM présente plusieurs avantages, notamment :

1-Gain de temps :

Le centre de formation automatise les tâches répétitives (création de devis et rapports, l’envoi d’e-mails). L’équipe commerciale se concentre ainsi sur les tâches à forte valeur ajoutée notamment la prospection et la négociation.

2-Amélioration de la précision des données:

L’OF va obtenir des données précises sur la pipeline de vente et les prévisions. Le prestataire de formation planifie donc mieux les ressources et prend des décisions éclairées en matière de stratégie commerciale.

3- Facilitation de la collaboration :

Les membres de l’équipe commerciale partagent les informations entre eux et ont accès à la vue générale du pipeline de vente. Un travail d’équipe plus efficace est ainsi favorisé au sein du centre de formation.

4- Amélioration de l’efficacité:

L’organisme réduit les erreurs humaines. Il garantit aussi que toutes les étapes de processus de vente sont suivies de manière cohérente.

Quelles fonctionnalités CRM pour la gestion de vente?

L’automatisation de la ventre est très utile pour les facteurs suivants :

1- Collecte des données :

L’organisme de formation centralise et gère les données des leads. L’outil a pour rôle aussi d’automatiser un lead scoring afin de déterminer ceux qui sont en priorité après avoir saisi leur niveau de qualification (données démographiques, comportementales..)

2- Gestion efficace des leads :

Le centre de formation administre les leads en les classant en fonction de leur degré d’intérêt, de leur emplacement géographique, de leur secteur d’activité, etc. Cela permet de mieux comprendre les besoins des prospects et d’adapter la communication en conséquence.

3- L’automatisation des tâches :

Cette fonctionnalité qui concerne les tâches répétitives et chronophages est nécessaire pour les équipes commerciales. Il peut s’agir de la saisie des données des prospects dans le CRM, de l’envoi d’e-mails personnalisés et de la création de rapports.

4- L’automatisation du suivi :

Les prospects vont être suivis tout au long du processus de vente: Envoie des rappels pour les relancer, de leur fournir des informations pertinentes sur la formation proposée, etc

Automatisez le processus de vente avec Cirrus Shield:

Cirrus Shield est un CRM (Customer Relationship Management) qui gère l’ensemble du processus de vente de manière efficace:

1- Gestion des contacts:

Cirrus Shield centralise les contacts liés aux ventes notamment les prospects, clients ou partenaires. Le logiciel importe des contacts depuis des sources externes (LinkedIn, Google Contacts, etc.) et  les segmentent en fonction de critères comme le secteur d’activité ou la localisation géographique.

2- Suivi des interactions :

Le logiciel suit les interactions avec les contacts, qu’il s’agisse d’appels, de courriels, de réunions, etc. Il est possible de programmer des rappels pour ne manquer aucune opportunité de vente.

3- Gestion des opportunités :

Cirrus Shield gère les opportunités de vente en les classant en fonction du degré d’avancement (prospect qualifié, proposition commerciale envoyée, etc.). Il est également possible de suivre le montant potentiel de chaque opportunité et de programmer des actions pour maximiser les chances de conclure la vente.

4- Analyse des rapports:

L’outil génère des rapports personnalisés pour suivre les performances de vente de l’équipe. Il analyse de même  les données en fonction de différents critères (ventes par secteur d’activité, par commercial, etc.) pour optimiser les stratégies de vente.

Pour conclure, l’OF centralise les informations relatives aux ventes dans une seule plateforme, ce qui permet de mieux suivre le parcours des clients et de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Cirrus Shield gère donc la vente dans un CRM en offrant une vue d’ensemble sur l’ensemble du processus de vente et en suivant les interactions avec les contacts, de gérer les opportunités de vente et de générer des rapports pour optimiser les performances de vente. Il faut penser aux autres étapes concernant la gestion marketing pour le centre de formation.

Vous voulez en savoir plus?  Communiquez avec l’un de nos experts ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.