Intégration d’un CRM et de Prestashop : le meilleur des deux mondes
Comme vous le savez nous avons récemment intégré la plateforme e-commerce Prestashop et notre solution Cirrus Shield CRM. Nous avons donc rédigé cet article pour vous parler de 9 avantages liés à l’intégration d’un CRM avec Prestashop.
1- Une base unique pour centraliser les données de vos différentes boutiques
Prestashop permet la création de plusieurs boutiques en ligne.
L’intégration de Prestashop avec un CRM tel que Cirrus Shield permet de gérer toutes les données clients dans une base unique et centralisée.
Dans un premier sens, la centralisation des données de vos différents sites au sein d’un CRM vous permet d’enrichir la donnée client et d’obtenir une vision complète et cross-canal de vos clients.
2- Des parcours clients sur mesure
Dans l’autre sens vous êtes capables de pousser vers vos différentes applications frontales une intelligence générée à partir de votre CRM comme par exemple la « Client Lifetime Value », ou toute autre donnée calculée. Grâce à ces informations, vos applications s’adaptent en fonction du client et peuvent créer des parcours sur mesure à la volée.
3- Une meilleure gestion de la qualité des données
Lorsqu’une boutique en ligne interagit avec des clients à travers plusieurs canaux, la gestion de l’unicité et de la qualité des données devient un vrai casse-tête. Certains CRMs permettent aujourd’hui de définir les critères d’unicité de la donnée et d’améliorer ainsi la gestion de leur qualité.
4- La communication avec vos différents systèmes d’information
Une fois les données de Prestashop synchronisées avec votre CRM, il est ensuite possible de connecter votre ERP ou tout autre système de back-end à votre CRM.
Cette architecture permet ainsi à vos différents systèmes d’information de communiquer entre eux. Une des applications potentielles est la détection de fraudes qui est faisable avec des solutions spécifiques.
5- Un reporting plus complet
Le module de reporting de Prestashop vous donnera amplement satisfaction tant que vous voudrez n’analyser que les données opérationnelles venant de votre plateforme e-commerce.
Cela dit si vous souhaitez pousser votre analyse plus loin, comme par exemple dans les cas ci-dessous, alors un CRM deviendra vite indispensable:
- Pour croiser les données de différents modules. Exemple : clients et ventes, ou produits les mieux vendus, etc.
- Pour faire une analyse de cohorte.
- Pour croiser les données venant de différents systèmes.
6- Une augmentation des ventes croisées
Le croisement des informations venant de votre CRM vous permettra de dévoiler des potentiels de ventes croisées que vous pourrez ensuite proposer sur votre site.
7- Des offres personnalisées
La mise en place permet à la boutique de proposer des offres personnalisées à chaque client en fonction de son historique ou de ses préférences.
Ainsi, cette approche permet un meilleur engagement de vos clients et améliore les perspectives de vente sur la boutique en ligne.
8- Un service client amélioré
Un CRM connecté à Prestashop vous permettra d’améliorer la qualité de service apporté à vos clients.
Le module de support de Prestashop étant rudimentaire, un CRM permet d’intégrer une véritable machine de gestion des demandes de support et d’optimiser ainsi votre service client. La réputation de votre boutique en ligne et la satisfaction de vos clients s’en trouvent améliorées.
9- Une intégration facilitée
Pour finir sachez que l’intégration en elle-même entre Prestashop et Cirrus Shield est facile à mettre en place puisque les deux applications sont connectées à la plateforme d’intégration Myddleware.
Comptez une matinée pour installer une instance Myddleware et paramétrer les interfaces. Aucune autre connaissance et aucun développement ne sont requis.