Pourquoi le CRM doit être mobile
Afin de répondre au besoin de mobilité croissant, la majorité des éditeurs de CRM a développé des interfaces pour les mobiles permettant à leurs utilisateurs de pouvoir accéder à toutes les données de l’entreprise de n’importe où et n’importe quand.
D’où provient ce besoin de mobilité des entreprises ?
Ce besoin de mobilité est surtout né de leur force de vente. En effet nombreux sont les commerciaux terrains qui n’ont plus accès aux informations sur leurs prospects ou clients dès leur sortie du bureau, ce qui peut généralement poser un problème de productivité au sein de l’entreprise.
Le CRM mobile s’est alors révélé comme un vecteur d’efficacité commerciale pour les entreprises à la recherche continue d’outils permettant d’amener la performance commerciale au but voulu.
Quels sont les enjeux du CRM mobile pour les entreprises ?
- Augmentation de la productivité de la force de vente
Avec un CRM mobile les commerciaux peuvent travailler à n’importe quel moment et où qu’il se trouve, sans discontinuité. Ils ont un accès continu, aux données de l’entreprise, et ceci directement à partir de leur smartphone.
- Augmentation de la satisfaction client
En étant à l’affût des dernières mises à jour des données clients, le commercial peut traiter plus rapidement les dossiers et ainsi améliorer sa réactivité aux demandes des clients. Il est par la même occasion plus à même de développer les ventes (cross-selling/up-selling).
Quelles sont les avantages du CRM mobile offerts aux utilisateurs ?
1. Une vue à 360 degrés des clients qui tient dans la main :
a. Accès à toutes les données clients.
b. Historique et détail des échanges.
c. Géolocalisation des contacts via Google Maps.
2. Une gestion plus productive et efficace des données:
a. Gestion de la base de contacts.
b. Création et mise à jour de données (prospect, contact, ticket, etc.).
3. Un travail en équipe à distance :
a. Accès au mise à jour de vos équipes, ainsi que les messages et les notifications.
b. Communication et partage des fichiers avec votre réseau.
c. Synchronisation des données à distance.
d. Et maintenant le développement de réseaux Sociaux d’entreprise comme Yammer de Microsoft qui accélèrent les échanges avec les différentes équipes de l’entreprise et vous permet de travail ensemble sur des projets, des initiatives et des événements.
Dans le contexte actuel de pression économique, la mobilité des applications de CRM apparaît aujourd’hui comme des solutions de soutien aux entreprises cherchant à améliorer la productivité de leurs forces de vente, et permet ainsi aux commerciaux d’avoir toutes les armes en main nécessaires pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs tout en répondant aux besoins des clients.