Cirrus Shield, la plateforme aPaaS made in France

En septembre 2011, nous étions partis en Indonésie pour un de nos clients Bancassurance qui souhaitait déployer une solution CRM du marché pour son réseau. Arrivés à Jakarta, nous nous sommes vite rendu compte que les tarifs proposés par les principaux éditeurs CRM du marché correspondaient peu à la réalité du marché Indonésien où le salaire mensuel moyen était de 100 euros.

Nos échanges avec nos correspondants Indonésiens nous ont également permis de constater que:

  • Le pays était assez vaste et avec peu de couverture Internet en dehors des grandes villes. Les solutions Cloud n’étaient donc pas forcément toujours adaptées.
  • Les entreprises Indonésiennes étaient méfiantes vis à vis du Cloud et étaient réticentes à exporter les données personnelles de leurs nationaux dans des data centers à l’étranger.

Cette expérience nous a permis de comprendre que le cas Indonésien était en réalité celui de quasiment tous les pays en voie de développement, et par extension celui des PME Françaises et européennes.

Une étude de marché nous a permis de constater qu’aucune solution ne répondait bien aux besoins que nous avons identifié. Il manquait donc dans l’offre des solutions CRM un acteur qui propose un CRM peu onéreux mais suffisamment flexible pour répondre aux besoins spécifiques de ces marchés.

De plus, nos expériences sur les principales solutions du marché nous permettaient de dire:

  • Alors qu’il existait des dizaines de solutions CRM sur le marché, très peu d’entre elles proposaient des fonctionnalités de création d’applications avec la souris. En d’autres termes l’offre en « application Platform as a Service » ou aPaaS laissait encore de la place à un nouvel entrant.
  • Aucune des solutions du marché ne proposait une approche « puriste » de l’aPaaS (j’expliquerai un peu plus bas ce que j’entends par ceci).

C’est ainsi que nous avons décidé de développer Cirrus Shield.

Cirrus Shield avait pour vocation à être un aPaaS (= une solution permettant de créer des applications avec la souris et potentiellement extensible avec du code) qui soit:

1- Puriste

Pour les existentialistes, chez les êtres humains l’essence ne précède pas l’existence, ceux-ci formant l’essence de leur vie de leurs propres actions. Nous avons voulu la même chose pour Cirrus Shield. Dans leur grande majorité les aPaaS d’aujourd’hui sont nés à partir d’applications qui les précédaient:

  • Force.com est née du CRM Salesfoce.com.
  • Appian est né de leur application BPM.
  • Servicenow est à l’origine une application de gestion de tickets de support.

De ce fait certaines limitations sont inhérentes à ces systèmes qui ont été conçus par itérations successives autour d’une application existante.

Dans Cirrus Shield, tout objet est générique. Nous avons résisté systématiquement à la tentation de développer des fonctionnalités spécifiques, et chaque extension du système est disponible à tous les objets.

2- Peu onéreux

La plupart des aPaaS du marché sont chers. Nous avons conçu Cirrus Shield pour être peu onéreux et donc accessible à des entreprises qui n’avaient pas forcément accès à ce type de produit auparavant. Cirrus Shield a pour vocation à démocratiser les aPaaS et donc permettre aux PMEs, aux startups, et aux entreprises présentes dans les pays en voie de développement d’innover, de construire leurs systèmes d’information autour d’une plateforme intégrée.

3- Disponible en mode Cloud Public ou Déployable dans un data center privé

Cirrus Shield est disponible en accès cloud public (par Internet) à ceux qui le souhaitent. Mais afin de permettre à des entreprises soucieuses de confidentialité des données de profiter des dernières innovations du cloud, nous avons également choisi d’offrir à nos clients la possibilité de déployer Cirrus Shield en interne dans leurs data centers privés. Ceci est valable en général pour les gros déploiements afin de justifier l’investissement nécessaire en infrastructure et en effort.

Voilà donc 3 des raisons pour lesquelles Cirrus Shield prend aujourd’hui une place dans le paysage des aPaaS. Il est à noter qu’à notre connaissance Cirrus Shield est la seule solution de ce type actuellement éditée en France et que nous faisons partie de la French Tech. L’histoire dira si un petit éditeur de la banlieue parisienne comme nous saura se faire une place parmi les grands de ce marché.

You may also like...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :