Comment créer son organisme de formation et générer des revenus dès le troisième mois ? 

La création d’un organisme de formation peut être un projet très passionnant mais qui comporte de nombreux risques. Il y a énormément d’éléments à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure pour éviter un échec. Il est difficile de donner un chiffre précis sur le taux d’échec de créer son organisme de formation, car cela dépend de nombreux facteurs tels que le marché, la qualité de l’offre de formation, la stratégie de l’organisme et sa capacité à s’adapter aux changements. La clé de la réussite est la mise en place d’une stratégie solide avant de se lancer. Commencez par vous poser la question suivante : 

Pourquoi je crée cet organisme de formation ? 

  1. Est-ce pour avoir un impact ?  
    Si c’est le cas, vous voulez offrir la possibilité aux personnes de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. Vous voulez avoir un impact sur les personnes qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine de travail, changer de carrière ou se lancer dans un projet personnel. 
  1. Est-ce pour partager votre expertise et votre savoir-faire ? 
    C’est d’ailleurs la manière la plus courante pour mettre à disposition des informations précieuses pour les personnes qui en ont besoin. 
  1. Est-ce pour améliorer les performances de votre entreprise ?  
    De nombreux OF offrent des formations à leurs employés afin de les aider à s’adapter aux changements du marché et à améliorer leurs performances. 
  1. Est-ce pour répondre à un besoin de formation dans un domaine particulier ?  
    Il peut y avoir un besoin de formation dans un domaine précis, par exemple pour répondre à une réglementation ou à une évolution technologique. Dans ce cas, votre organisme de formation peut répondre à ce besoin. 
  1. Est-ce pour générer des revenus ? 
    Votre but est de générer des revenus en proposant des formations payantes aux particuliers et aux entreprises. 

Toutes ces réponses peuvent être valables pour vous, mais tout dépend votre objectif final.  

Cependant, cet objectif ne peut être atteint si vous ne suivez pas les étapes mentionnées dans cet article. Il est crucial de se familiariser avec les réglementations et les exigences en matière de formation pour offrir des cours et évaluer les performances des étudiants. Gardez à l’esprit les grandes étapes à franchir avant de vous lancer cette aventure : 

5 étapes indispensables AVANT de réaliser votre activité de formation

1-Étudiez le marché :

L’étude de marché est nécessaire pour créer votre organisme de formation. Elle est établie avant la mise en place de votre activité de formation. Les critères sont les suivants : Les tendances actuelles du marché, votre cible et leurs attentes, votre différenciation, vos expériences et compétences, concurrents, métiers émergents… 

2- Mettez en place un catalogue de formation pour créer votre organisme de formation : 

Définissez votre concept. Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez proposer, vous devez définir votre catalogue de formation. Quels sujets allez-vous couvrir ? Quelle est votre cible ? Quelle sera votre méthode pédagogique ? Ce catalogue est un document évolutif et mis à jour régulièrement qui présente les formations proposées à vos clients en mettant en valeur votre offre et votre expertise. Il détaille vos formations notamment : titre, prérequis, descriptif et programme, durée, dates et lieu, modalités, prix, certification éventuelle, informations sur le formateur, lien avec d’autres formations par exemple dans le cadre d’un parcours certifiant. Un CRM pour organismes de formation comme Cirrus Shield vous aide à créer votre catalogue en incluant tous les éléments requis.

3- Rédigez votre business plan pour créer votre organisme de formation :

Le business plan est un document incontournable et vous aidera à structurer votre projet et à prévoir les coûts et les revenus associés à votre organisme de formation. Ce document est essentiel pour convaincre les investisseurs éventuels et obtenir un financement. Il comprend les parties suivantes : 

• Les porteurs du projet :

Ce sont les personnes qui ont l’initiative et la responsabilité de mettre en œuvre ce projet. Elles sont chargées de définir les objectifs du projet, de mettre en place un plan d’action et de mobiliser les ressources nécessaires. Les porteurs du projet doivent également gérer les éventuels risques et imprévus qui peuvent survenir au cours de la réalisation du projet, et s’assurer que celui-ci est mené à bien dans les délais et avec le budget prévu.

• L’historique et l’idée du projet :

Il s’agit des raisons et décisions qui ont mené à la mise en place de ce projet. Ceci inclus : les personnes qui ont eu l’idée, les études de faisabilité qui ont été réalisées et les financements qui ont été obtenus. L’idée du projet concerne la vision qui a motivé la création de votre futur organisme de formation et doit être en mesure de convaincre. Cela peut être une idée innovante, une solution à un problème précis, une opportunité à saisir, etc.

• Présentation du produit ou du service :   

Cette présentation fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise et a pour objectif de présenter les caractéristiques et les bénéfices des formations présentées. Elle peut prendre la forme d’un document écrit, d’une brochure, d’une présentation en PowerPoint ou même d’une vidéo. 

• La présentation du marché d’après l’étude de marché :

La présentation du marché consiste à résumer les principaux éléments de l’étude de marché de manière claire et synthétique. Elle doit permettre de donner une vue d’ensemble du marché cible, en présentant notamment les données démographiques et économiques du territoire, la concurrence, les tendances du marché, les besoins et les attentes des consommateurs, etc. 

• La stratégie marketing et commerciale :  

La stratégie marketing et commerciale peut inclure différentes actions, telles que la définition de la cible de consommateurs, la mise en place d’une stratégie de communication, l’élaboration d’un plan de vente, la définition de la stratégie de prix, la mise en place de programmes de fidélisation, etc. Elle doit être adaptée à l’environnement de l’entreprise et être en adéquation avec sa mission et ses valeurs. 

• Les moyens techniques prévu  

Ils désignent les ressources et les outils nécessaires à la mise en œuvre et au fonctionnement de l’entreprise ou du projet. Ils peuvent inclure des équipements, des logiciels, des matériels de production, des moyens de transport, etc. Cela permet également de mieux évaluer les coûts liés à l’acquisition et à l’utilisation de ces moyens techniques. 

• Moyens humains et cible :   

Décrivez qui sont les ressources humaines nécessaires à la mise en oeuvre et au fonctionnement de votre organisme de formation. S’agit-il de formateurs ? De consultants? De prestataires de services? Par la suite, précisez leur nombre, leur profil et leurs compétences. Ils évaluent les coûts liés à l’embauche et à la gestion de ces ressources pour prévoir le budget. 

• Le statut juridique et les aspects financiers (financement, rentabilité, trésorerie) :

Le choix du statut juridique est important, car il implique des obligations et des avantages différents en matière de gestion, de responsabilité et de fiscalité. 

4- Obtenez les autorisations et les agréments nécessaires : 

Selon votre statut et votre domaine de formation, vous pouvez être tenu de vous enregistrer auprès de différents organismes ou de demander des agréments pour pouvoir exercer. Renseignez-vous auprès de votre chambre de commerce et de l’administration fiscale pour savoir ce qui est exigé.

5- Déclarez votre activité pour enregistrer votre organisme de formation : 

Votre organisme de formation a besoin d’un numéro de déclaration d’activité (NDA) pour exercer son activité. Cette déclaration est nécessaire pour les prestataires de formation professionnelle continue par exemple pour les salariés et demandeurs d’emploi quel que soit le statut juridique. Il existe trois étapes à suivre pour enregistrer son activité: 

a: Choisissez la forme juridique de l’organisme.

Si votre organisme de formation est composé de plusieurs associés:

  • Société à responsabilité limitée (SARL) :  Rémunérations au choix ou engagement des associés en fonction de leur apport. 
  • Société par Action Simplifiée (SAS) : Imposition sur les rémunérations, engagement des associés en fonction de leur apport, nombre d’associés illimité avec un Président. 

Si vous êtes seul à créer votre organisme de formation : 

  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) : Impôts sur les sociétés (SI) si possible, création simplifiée sans statuts et ni capital, séparation de l’activité professionnelle et des biens personnelles.
  • La micro-entreprise : Statut adapté pour un démarrage exonérant la TVA sur les ventes et moins de cotisations dans la limite d’un certain chiffre d’affaires, démarches simplifiées et ne nécessitant pas de charge possible.
  • Société Par Actions Simplifiée Unipersonnelles (SASU) : Formalités administratives plus importantes, le dirigeant peut être salarié.

Depuis la loi Avenir, à  connaître que les centres de formation d’apprentis (CFA) exercent de même la déclaration d’activité !

b: Réalisez les démarches administratives :
  • Selon la forme juridique choisie, vous devrez réaliser des démarches administratives pour enregistrer votre organisme auprès des autorités compétentes. Cela peut inclure la création d’un acte de société, l’enregistrement au registre du commerce et des sociétés, la déclaration de l’entreprise auprès de la chambre de commerce et d’industrie, etc.
c: Constituez votre dossier de déclaration d’activité pour créer votre organisme de formation.
  • Dans les 30 jours suivant le dépôt du dossier, votre organisme de formation recevra un numéro d’enregistrement indiqué sur vos documents officiels de l’organisme délivré par le préfet de la région.  Votre organisme de formation obtiendra un numéro de déclaration d’activité (NDA) en fin de cette déclaration d’activité.

La déclaration d’activité de votre organisme de formation doit être adressée au ‘’Service régional de contrôle de la formation professionnelle ‘’(SRCP) de ‘’DREETS’’ (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) de sa région. 

N’oubliez surtout pas d’obtenir les coordonnées de votre ‘’SRCP’’ sur le site du ministère du travail. 

Ces étapes sont indispensables si vous souhaitez démarrer votre activité et réussir.  
Toutefois, il peut arriver que votre organisme de formation se voit refuser son enregistrement auprès des autorités compétentes, pour différentes raisons oubliées. Il faut prendre en considération les motifs du refus et bien comprendre comment constituer le dossier de déclaration d’activité.  

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Sur le même sujet: Les 4 erreurs qui mènent au refus de l’enregistrement de votre nouvel organisme de formation

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