Les outils innovants qui boostent la prospection en B to B et B to C
Le commerce
est l’invention la plus importante de l’humanité et ce, depuis la nuit des
temps ! Initié dans le cadre de voisinages géographiques, il est monté en
puissance, au fil des siècles, avec la circulation des marchandises. Il n’a
jamais cessé d’évoluer, et les techniques de vente, elles, se sont adapté…
A l’heure où il est devenu l’Alpha et l’Oméga de notre société, le commerce
requiert des énergies considérables qui sont mises au service de besoins
planétaires dont les maîtres mots sont « Toujours Plus » et « Toujours plus
vite » !
Ainsi, les années 2010 ont vu éclore le Growth Hacking qui consiste, selon son
créateur Sean Ellis à « produire, à tous prix, une croissance mesurable et
évolutive de l’activité, du produit ou du service ».
Ce type d’ambition ne pouvait aller sans une panoplie d’outils innovants basés
sur les techniques du web marketing et de l’informatique, et tendant vers un
unique objectif : Permettre de toujours vendre plus et plus vite.
Quelques exemples de ces outils sans cesse plus innovants et de leurs
fonctionnalités :
Trouver le bon prospect et le solliciter au bon moment
La première
étape de la vente – qu’elle soit en B to B ou en B to C – consiste toujours à
élaborer ses fiches prospects… C’est-à-dire, identifier les bonnes cibles, et
au sein de ces cibles, les prospects potentiels prometteurs.
Le temps des commandos téléphoniques ou en « toc toc » annuaires de La Poste sous
le bras a cependant laissé sa place à des logiciels de prospection, ou outils
de gestion de bases de données qui ne laissent rien au hasard.
Ils permettent, tout d’abord, de sélectionner ses cibles au sein d’immenses
bases de données françaises ou internationales, en utilisant des filtres pour
déterminer de manière très fines, ses fichiers de prospection (Ex : secteurs
d’activités, emplacement, taille ou CA de l’entreprise, titre, poste ou
fonctions de l’interlocuteur etc.). Une fois la première sélection effectuée,
une seconde peut être faite afin d’affiner le potentiel de chacun des prospects
en s’appuyant sur des outils interactifs. Ensuite, il ne reste plus qu’à
activer les contacts. Il est alors possible de générer une prise de contact
avec le client/prospect via l’outil en s’appuyant sur le type de technologies
qu’utilisent les prospects. Il est aussi possible d’’injecter la base retenue
dans son CRM (customer relationship management), – l’outil destiné à capter,
traiter, analyser les clients prospects / clients – devenu quasiment
incontournable en entreprise. Les campagnes Marketing ciblées seront alors
directement initiées grâce aux larges fonctionnalités du CRM.
A titre de références dans ce domaine… Les plate-formes de marketing prédictif
type ZoomInfo (https://www.zoominfo.com/)
ou mList ( lp.manageo.com/mlist ).
Mettre une touche de créativité et automatiser l’envoi de ses e-mails
La prise de
contact, par téléphone ou par mail, est la seconde étape de la démarche
commerciale, une fois constituée une base de prospection optimale.
Avec l’utilisation exponentielle du mail comme canal de prospection, envoyer un
e-mail standard de démarchage revient maintenant à jeter une bouteille à la
mer. Seul moyen d’essayer d’atteindre sa cible, d’être ouvert, d’être lu… Et
enfin, de capter l’attention : faire preuve d’imagination !
Pitcher ne suffit plus. Pour accrocher ? Il faut absolument personnaliser. Pour
aider les commerciaux : les outils de templates d‘e-mails qui permettent de
créer très facilement des modèles graphiques quasiment toujours en responsives
design (qui s’adapte aux différentes tailles des écrans), puis de gérer les
envois sans aucune connaissance en HTML et en CSS.
Sont ainsi présent – entre autres – sur ce marché …
– SendInBlue : une solution permettant de gérer plusieurs types d’e-mails :
newsletter, mails transactionnels et automatisés.
– Mailchimp : une solution qui se distingue par son option de prévisualisation
du rendu de la newsletter sur les mobiles, sa facturation au nombre de contacts
et sa compatibilité avec plusieurs applications de blogging.
– Aweber : un outil très connu pour la gestion des mailing-lists qui s’intègre
facilement sur de nombreux supports types WordPress, Facebook, Paypal, etc.
– Getresponse : une solution dite « tout en un » qui permet de gérer les
newsletters, les campagnes promotionnelles, les contenus de lead nurturing, et
des rappels d’événements pour les webinars, par exemple. L’outil permet
également l’accès à une grosse bibliothèque d’images gratuites pour illustrer
les newsletters, et une fonctionnalité de retouches.
– Campaignmonitor : un outil très simple d’utilisation grâce à un système de «
glisser-déposer » qui permet de construire, en quelques clics, le design des
newsletters. Seul frein : ne s’utilise qu’en Anglais!
– Mailjet, par contre, s’utilise en Français ! Outre les envois d’e-mail de
prospection, il est parfait pour une utilisation en e-commerce, car il permet
aussi de gérer les emails de suivis et expéditions de commandes. Autre corde à
son arc : les emails inhérents aux campagnes de fidélisation (ex : bons de
réduction)
– SimpleMail : comme son nom l’indique, il est plutôt conçu pour les campagnes
d’emailing simples sous forme d’e -newsletter et d’offres promotionnelles
ponctuelles.
– Sendy : cet outil – tout en anglais- s’adresse à tous types de structures :
petites entreprises, grands groupes, administrations, associations et
indépendants. Associé à la plateforme Amazon SES il se caractérise par un coût
d’envoi très faible.
S’assurer un suivi efficace de la prospection mail.
A ce stade,
ce sont les outils de tracking d’e-mail qui prennent le relais : véritable «
œil de Moscou », l’outil de tracking permet non seulement de router sur les con-tacts
sélectionnés tous types de documents (PDF, documents Office, images, vidéos
etc), mais aussi d’être informer, en temps réel, par une alerte, de la lecture
de chaque document. Mieux encore : l’utilisateur saura aussi à quel moment
précis – et avec quel type d’appareil – ses e-mails ont été ouverts !
Ainsi, l’émetteur sait ce qui a été lu et a accès à des statistiques très
détaillées. Cela permet d’identifier rapidement les prospects « chauds » (ceux
qui ont ouvert et lu), et donc, de faire un travail de relance pertinent et
efficace.
Pour n’en citer qu’un dans ce domaine : tilkee, acteur incontournable de ce
secteur qui capitalise sur son respect de la déontologie et des contraintes de
la CNIL : seul le document est tracké … Jamais le lecteur !
Pour aller encore plus loin : le logiciel CRM…
Une plate-forme qui conjugue toutes les fonctionnalités de la démarche commerciale et qui met tout cela en lien avec la facturation et les services SRC … C’est encore mieux !
C’est la promesse du CRM Cirrus Shield- le logiciel CRM français conçu pour les TPE, les ETI et les PME– qui propose un outil simple et sur mesure avec des modules adaptables : prospection et gestion des opportunités d’affaires, gestion des campagnes marketing intégrées avec l’outil d’e-mailing, génération de devis et factures, et gestion des tickets de support…