Cirrus Shield CRM dans le Top 10 des CRM les plus disruptifs au monde.
Aujourd’hui est un jour spécial pour nous puisque notre solution Cirrus Shield vient d’être sélectionnée par le magazine américain Insights Success dans le Top 10 des CRM les plus disruptifs au monde.
Alors une fois n’est pas coutume on va vous parler de nous aujourd’hui, de notre entreprise, et de ce qu’il y a derrière ces deux mots : Cirrus Shield.
Il y a quelques années de ça, en 2011, un de nos clients nous a contacté pour que nous l’aidions à trouver une solution CRM en mode SaaS qui soit adaptable, simple à utiliser et pas trop chère. Il avait regardé les solutions habituelles du marché comme Salesforce (trop cher et trop lourd pour ses besoins), Microsoft (pas intuitif), et d’autres solutions du marché sans vraiment trouver.
Alors on a fait une étude pour voir s’il y avait d’autres logiciels qui pouvaient répondre à ce besoin, simple pensions-nous. On s’est rapidement rendu compte que l’offre les logiciels CRM se divisait en trois catégories :
- Les logiciels qui pouvaient faire beaucoup de choses mais qui étaient chers et exigeaient une expertise pour être paramétrés (Exemple : Salesforce, Microsoft, SAP, Oracle, etc.).
- Les logiciels CRM simples, sympa à utiliser mais qui ne couvraient qu’un seul aspect et étaient souvent incomplets (Pipedrive, Hubspot, Youdontneedacrm, etc.)
- Les logiciels complets mais dont l’interface utilisateur faisait penser à un mauvais film des années 80 (on ne donnera pas les noms…).
Déjà en 2011, la France manquait cruellement d’une véritable industrie du logiciel Français. Et c’est toujours malheureusement le cas aujourd’hui : quand on regarde le top 100 des éditeurs de logiciel Français, au-delà de la vingtième position les entreprises sont toutes des PMEs plus ou moins grandes avec des chiffres d’affaires compris en 1M€ et 100M€. Pour la plupart, les éditeurs de logiciel Français sont aussi très centrés sur le marché local.
Et lorsqu’une entreprise du logiciel Française grossit, elle se fait généralement racheter tels les Business Objects, Néolane, etc.
Quand on compare notre industrie du software à celle des US, cela se passe de commentaires. Le top 100 des sociétés US de logiciel correspond à peu de choses près au top 100 des sociétés de software mondial :
Dans ce top 100 mondial, seul 2 entreprises Françaises. C’est dire le chemin qu’il nous reste à faire.
Cirrus Shield est donc née de l’idée d’offrir aux TPE et PME une solution simple à utiliser, flexible pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise, facile à adapter, et complète afin de permettre de gérer tous les aspects de la gestion de la relation client : le marketing, les ventes et le service clients.
Une autre idée, peut-être folle, nous animait aussi : celle de porter le drapeau d’une industrie du logiciel Français aussi haut que possible même si nous sommes une entreprise globalisée. On a probablement trop lu d’Astérix dans notre enfance, mais on y croit encore chaque jour.
Pour développer une nouvelle solution CRM dans un marché concurrentiel, il nous fallait proposer quelque chose de différent. Pour nous, la première des différences s’exprime par notre philosophie de l’approche du développement logiciel. Nous sommes de ceux qui pensent que développer un logiciel est un art dans le sens où le produit est l’expression d’une vision mais aussi un prisme qui permet à l’utilisateur de percevoir le monde. Un logiciel en général, et un CRM en particulier, est un outil qui permet à son utilisateur d’atteindre un objectif, business en l’occurrence.
Cirrus Shield a pour objectif de proposer aux entreprises une plateforme pour faire tourner une entreprise, une sorte de moteur de gestion. Il y a de nombreuses pratiques de gestion que nous proposons en standard dans Cirrus Shield, mais dans un monde en perpétuelle évolution, il faut s’attendre à ce que ces pratiques de gestion évoluent. C’est pourquoi Cirrus Shield a été conçu pour être évolutif. En réalité, le cœur de Cirrus Shield est un moteur qui permet de créer des moteurs.
Notre modèle standard CRM par exemple, celui qu’un utilisateur obtient en créant un nouvel environnement, est en perpétuelle évolution. Et je peux vous dire que nous avons régulièrement d’âpres discussions en interne sur les évolutions à apporter à ce modèle. S’il fallait choisir 3 fils conducteurs qui guident notre démarche de développement, ce seraient :
1- La simplicité est l’innovation
Ayant une expérience de déploiement de différents types de solutions, et de différents CRMs du marché, il y a une chose que l’on peut reprocher au logiciel de manière générale et aux CRMs en particulier : c’est qu’ils ne soient pas assez proches de l’utilisateur, trop chargés, trop complexes, pas assez simples à utiliser.
Il y a une citation qu’on trouve appropriée et que l’on adopte volontiers dans notre démarche de développement : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » (Qui a dit qu’on ne pouvait pas citer Antoine de Saint Exupéry dans un blog sur le software ?).
Cette approche du software nous force à reconsidérer chaque ajout, chaque nouvelle fonctionnalité de notre produit afin que celle-ci soit pensée dans la simplicité. Il nous arrive souvent de faire fausse route sur une première itération, mais nous affinons généralement avec le temps et revoyons les choses au fur et à mesure, et ceci en mettant toujours l’humain au cœur de notre processus de conception.
Les innovations qui nous inspirent sont celles qui réussissent à cacher toute la complexité de l’innovation en proposant un produit simple à utiliser. Quelques exemples de tels produits : le Segway, Scratch, ou encore le premier iPhone.
2- La pérennité est l’agilité
La capacité des systèmes à évoluer est depuis longtemps un des Graals de l’ingénierie des systèmes d’information. Même si dans tous ses domaines, l’informatique cherche à apporter une réponse à ce besoin vital qui est de faire vivre les systèmes d’information le plus longtemps possible, ce que l’on voit malheureusement ce sont des applications qui évoluent le plus souvent vers plus de lourdeur et de lenteur.
Or dans un monde de plus en plus varié et où tout va à 200 à l’heure, il est primordial que les systèmes informatiques soient capables d’évoluer dans le temps et avec les besoins de leurs utilisateurs.
Cette notion d’agilité, malheureusement galvaudée, est donc primordiale à chaque niveau du processus de fabrication du logiciel :
- L’agilité des méthodes de travail : longtemps inspirées des autres domaines de l’ingénierie (cycle en V), les méthodes de gestion de projet informatiques ont évolué vers plus d’agilité (SCRUM, XP, RAD-JAD, etc.). Mais ne nous y trompons pas, il n’y a pas à ce jour une seule méthode qui permette de répondre à tous les types de projets. Nous n’en sommes pas encore à ce stade.
- L’agilité des architectures : la théorie autour des architectures informatiques a beaucoup évolué et continue de le faire. A ce jour, on voit une tendance vers les architectures orientées microservices avec notamment des plateformes d’intermédiation basées sur les évènements.
3- Omniprésence et invisibilité
Le corollaire des deux précédents paragraphes représente pour nous l’avenir du logiciel. L’évolution des systèmes d’information vers plus d’adaptabilité, plus d’intelligence, et plus de simplicité tendra… à les faire disparaître. Les systèmes d’information ont pour vocation à se rendre à la fois omniprésents et invisibles.
Demandez aujourd’hui à un utilisateur lambda d’une solution CRM quelle qu’elle soit : la plupart obtiennent des bénéfices à utiliser de telles solutions, mais tous regrettent de devoir passer du temps à remplir ces systèmes.
Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire pour rendre ces systèmes autonomes, indépendants des mises à jour manuelles des utilisateurs, c’est en tous cas dans ce sens que nos équipes de recherche et développement travaillent.
C’est sans doute pour cela que le magazine Insight Success a désigné Cirrus Shield dans le top 10 mondial des CRM les plus disruptifs. Toutes les équipes de Cirrus Shield se joignent donc à moi pour leur dire « Merci ! ».
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