Comment réussir une campagne emailing personnalisée ?
Parmi les différents dispositifs en marketing et webmarketing, l’emailing personnalisé figure toujours dans le top 3 des pratiques les plus répandues.
Dans la plupart des cas pourtant, cette pratique ne donne pas les résultats escomptés et peut même avoir un effet négatif. Nous verrons dans cet article les actions à mettre en place afin que vos campagnes marketing d’emailing puissent atteindre leurs objectifs.
1- L’email en quelques chiffres
A l’heure où vous lisez cet article, sachez qu’à travers le monde que ce sont près de 2,5 millions d’emails qui sont envoyés chaque seconde.
En moyenne, une personne qui travaille dans un bureau reçoit 120 emails par jour dont la moitié s’avère être des spams.
Avec ces chiffres, il est facile de comprendre pourquoi les emails sont de moins en moins lus : le taux d’ouverture du courrier électronique avoisine les 30 % en Amérique du Nord. Ce pourcentage est encore plus faible quand il s’agit d’emails marketing.
Un marketing ciblé
Pour avoir une chance d’être lu, les emails de votre campagne doivent être personnalisés.
Même si ceci n’est plus un secret pour personne, encore peu d’entreprises personnalisent leurs campagnes marketing et se contentent, à tort, de faire des envois de masse impersonnels qui finissent le plus souvent dans les boîtes à spam, réduisant par la même la réputation de leur nom de domaine.
Une campagne emailing est pourtant un moyen d’inciter un client ou un prospect à effectuer une action sur Internet, que ce soit pour acheter un produit, utiliser un service ou encore renouveler un abonnement, par exemple.
Mais c’est aussi un formidable vecteur de fidélisation des clients, notamment en leur proposant du contenu riche et ciblé.
2- Les étapes pour réussir votre campagne emailing
Déterminer les objectifs de la campagne emailing
Pour réussir votre campagne emailing personnalisée, il faut commencer par définir votre objectif et votre cible.
Votre objectif peut être :
- D’augmenter les taux de renouvellement de vos clients.
- De pousser un prospect à faire un test gratuit de votre offre.
- De former vos clients à vos produits, avec pour objectif sous-jacent d’améliorer les taux d’usage, taux de satisfaction et taux de renouvellement.
- D’avertir vos clients et prospects d’une offre spéciale.
Plus le message et la cible seront précis, mieux seront les résultats de votre campagne.
S’appuyer sur la puissance d’un CRM pour faire votre segmentation
Les outils d’emailing sont du plus en plus puissants et proposent dorénavant presque tous la possibilité de rajouter des champs, par exemple sur les contacts.
Mais aussi puissant qu’il puisse être, un outil d’emailing ne peut remplacer un CRM. En effet les outils CRM sont conçus pour être le réceptacle de la donnée client. Ils permettent non seulement de rajouter des champs ou des modules mais également de connecter différents systèmes d’information. Certains CRMs (comme Cirrus Shield par exemple) permettent même une flexibilité quasi infinie dans l’enrichissement de la donnée client.
Votre segmentation devra donc se baser sur une analyse poussée de vos données dans votre CRM. La plupart des CRMs permet aujourd’hui de faire des rapports personnalisés qui vous permettront d’atteindre cet objectif.
Anticiper les étapes
Une fois vos objectifs définis et vos cibles identifiées, il vous faudra définir les différentes étapes de votre funnel d’engagement. A ce stade les outils d’emailing sont inégaux. Les fonctionnalités dont vous aurez besoin requièrent en effet un outil de marketing automation proposant un moteur de planification avec un arbre de décision.
La mise en place de vos arbres de décision vous prendra un certain temps au début, mais une fois mis en place, votre marketing se fera en mode automatique.
La clé à cette étape est de tester différents funnels d’engagement afin de voir ceux qui donnent le plus de résultat en fonction de la cible.
Personnaliser son message
Autre aspect important est de mettre à profit la fonctionnalité de test A/B de votre outil de marketing automation afin de tester différents messages personnalisés. En effet
Il existe plusieurs façons de segmenter et de personnaliser votre message en suivant l’historique de leurs achats, en effectuant une étude de marché, etc.
Conservez cependant un ton personnel, montrez que vous n’êtes pas un robot, mais bel et bien une personne. Ainsi, votre destinataire se sentira davantage concerné que par un simple message délivré automatiquement.
Suivre les résultats de conversion dans votre CRM
Dernière étape de votre processus, il faudra évidemment suivre l’avancement de vos campagnes dans votre outil de marketing automation, mais l’analyse détaillée du succès de vos campagnes devra se faire dans votre CRM. C’est là en effet que vous pourrez croiser les informations venant de différentes sources, que ce soit de votre ERP, de votre outil de marketing automation, ou encore de votre système de production.
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