À quoi ressemblera l’informaticien du futur ?
La digitalisation des organisations, des supports et des services ouvre de nombreuses possibilités aux départements marketing, aux forces de vente et aux ressources humaines —en passant bien sûr par la direction générale des entreprises. Elle entraîne aussi de profondes évolutions dans la plupart des départements et entraînera la disparition de certains corps de métier. S’il est une fonction qui sera touchée de plein fouet par ces évolutions, c’est la fonction informatique, même si celle-ci n’est pas prête de disparaître pour autant ! En revanche celle-ci devra modifier ses enjeux, ses méthodes de travail et jusqu’à sa fonction au sein de l’entreprise pour s’adapter à ce nouveau contexte.
Les métiers de l’informatique évoluent en même temps que leurs outils et méthodes. Nous verrons dans cet article quelles sont les évolutions potentielles de la fonction informatique, quel sera le profil de l’informaticien de demain, et comment celui-ci pourra valoriser et optimiser sa fonction au sein de l’organisation.
Informatique : quelles tendances à l’horizon 2020 ?
Alors que les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions numériques et hébergées sur le cloud, leurs besoins en matière d’informatique changent de façon drastique. L’informaticien doit désormais dépasser le cadre d’une simple expertise technique et de la maintenance du système d’information de l’entreprise.
Les équipes informatiques devraient ainsi voir se réduire les tâches de gestion de l’infrastructure et des opérations tandis que les compétences de gestion de projets d’implémentation seront de plus en plus demandées. Il sera de plus en plus attendu de l’informaticien qu’il maîtrise des expertises transverses, alliant à la fois les connaissances techniques et celles du métier. La sécurité des données sera également un sujet de plus en plus important. Les attentes des entreprises se porteront principalement sur la sécurisation des flux de données et sur une meilleure gestion de l’offre et des services de l’entreprise afin de permettre une gestion de la sécurité alliant souvent une multitude d’acteurs et de fournisseurs.
Vers un renouvellement de la fonction informatique
Jusqu’à présent, la fonction du département informatique des entreprises consistait à installer, entretenir et maintenir un système d’information en état de fonctionnement. La virtualisation, tant des serveurs que des applications et des postes de travail, a dans un premier temps permis de réduire l’aspect technique de la fonction des informaticiens.
Désormais, c’est la démocratisation d’applications et de plateformes aPaas qui permet d’achever la transformation de la mission de l’informaticien. Ces outils digitaux permettent à l’ensemble de vos collaborateurs de concevoir et d’implémenter facilement et rapidement des applications sur mesure répondant aux besoins du métier. L’informaticien aura donc pour rôle d’accompagner ses collaborateurs dans la conception de solutions sur mesure adaptées à leurs besoins spécifiques, ajoutant ainsi à sa casquette technique une casquette conseil et métier qui lui permettra d’apporter plus de valeur à ses interlocuteurs.
À la rencontre du « citoyen-développeur»
Ce nouveau modèle collaboratif impliquant métier et informatique en mode « co-création » permettra à l’informaticien de délivrer des applications flexibles et évolutives pour les différentes fonctions de votre entreprise, plaçant ainsi l’informaticien au centre de la stratégie de transformation digitale tout en facilitant sa mise en œuvre.
Les équipes informatiques n’ont pas vocation à conduire seules les chantiers digitaux et technologiques au sein de votre entreprise. Elles doivent au contraire les impulser au sein de chaque équipe, et chez chacun de vos collaborateurs, en facilitant la prise en main d’applications dédiées au marketing, aux ventes ou encore au support client.
L’informaticien de demain sera donc avant tout un leader de la transformation digitale des entreprises, à condition de le doter des outils nécessaires. Les environnements de développement d’applications de nouvelle génération comme Cirrus Shield peuvent vous aider à améliorer l’adéquation entre la direction stratégique de votre entreprise, ses forces de vente et son département informatique.