Applications mobiles d’entreprise : vers la fin du casse-tête ?

Le développement d’applications mobiles performantes émerge comme une expertise de plus en plus indispensable aux entreprises. Pourtant, ces dernières continuent de rencontrer de nombreux obstacles lorsqu’elles cherchent à concevoir et à créer leurs propres applications: outre les ressources financières et techniques nécessaires, il faut trouver les ressources ayant les bonnes compétences pour mener ce type de projet digital.

 

Applications mobiles : quel état des lieux en 2017 ?

Une étude réalisée par Gartner en 2017 nous donne un état des lieux contrasté en ce qui concerne le déploiement d’applications mobiles au sein des entreprises. Cette étude nous indique que :

  • Plus de 25 % des organisations doivent encore construire, personnaliser et/ou virtualiser des applications mobiles pour l’année en cours ;
  • 39 % des entreprises n’ont pas encore développé, personnalisé ou virtualisé d’applications mobiles au cours de l’année passée.

Cependant, le même rapport souligne les bonnes intentions et la volonté d’innover des entreprises interrogées. Celles-ci disposaient en effet d’environ 8 applications mobiles opérationnelles en moyenne, et supervisaient le développement de 2 à 3 applications au moment de l’étude. Elles prévoyaient enfin la création et le déploiement de 6 applications en moyenne au cours de l’année suivante, sans que leur développement ne soit encore commencé.

 

Applications mobiles d’entreprise : quels obstacles à la création et au développement ?

Si les entreprises dépendent de plus en plus de leurs applications mobiles, elles éprouvent toujours autant de difficultés à les créer : c’est le constat réalisé par l’étude Gartner citée plus haut. Et pour cause, les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises dans le développement de leurs applications sont, la plupart du temps, justifiées par :

  • La diversité des systèmes informatiques et la complexité croissante des environnements de travail ;
  • Le besoin permanent de sécuriser des flux de données sensibles et/ou confidentielles, quelle que soit leur source ;
  • Des réseaux informatiques à la fois physiques et virtualisés, de plus en plus sophistiqués et difficiles à appréhender.

L’ensemble de ces problématiques doit conduire à repenser entièrement la façon dont la création d’applications est abordée dans l’entreprise. D’une manière générale, les entreprises doivent adopter une approche orientée client et utilisateur pour concevoir des applications adaptées à leurs spécificités métiers.

L’existence de solutions « low-code » telles que Cirrus Shield avec leur environnement de développement simplifié permet dorénavant d’inverser le modèle de création d’applications. Ces plateformes logicielles permettent de concevoir des applications mobiles sur mesure, parfaitement adaptées à des besoins spécifiques et d’une flexibilité à toute épreuve.

 

Ce type d’environnement de développement sans code, ou presque, permet aux utilisateurs d’aligner les fonctionnalités des applications développées avec les besoins réels de votre entreprise. Il fournira ainsi à l’ensemble de vos collaborateurs un cadre de travail favorable à l’émergence d’applications sur mesure, plus faciles à développer mais aussi plus rapides à déployer.

You may also like...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :