10 étapes pour réussir ses témoignages clients en vidéo

Efficaces et engageants, les témoignages clients ont toujours été considérés comme de réels atouts pour une entreprise. On les compte parmi les outils marketing les plus efficaces. En BtoB, c’est d’ailleurs le 2e contenu marketing le plus consommé : 67% des décideurs en ont consulté un ces 6 derniers mois (étude Eccolo Media 2010 sur l’utilisation des contenus marketing BtoB).

Aujourd’hui nous assistons toutefois à un changement majeur des mentalités: la majorité des internautes préfèrent visualiser des témoignages en vidéo plutôt que d’en lire par écrit.

Alors comment s’adapter à ce changement ?

Je vous décrierai dans cet article les 10 étapes à ne surtout pas sauter en tant qu’amateur pour réussir comme des pros vos témoignages clients vidéo.

 

1. Choisissez des sources stratégiques

La clef de succès de départ d’un témoignage client réussi réside principalement dans la sélection stratégique de la cible interviewée. Alors vous vous demandez sûrement pourquoi je parle de ciblage stratégique. En effet, vous devrez privilégier les clients satisfaits, de préférence des sociétés de renommée internationale, ou encore des experts reconnus dans votre domaine d’activité.

Un petit conseil : choisissez des personnes à tendance souriantes et détendues devant un objectif de caméra.

 

2. Faites parvenir à l’avance vos questions à votre client

Il est très important de prévoir et d’envoyer à l’avance les questions qui seront posés lors du tournage de la vidéo à votre client. Cela vous permet de le rassurer et de le mettre en confiance. De plus c’est l’occasion de maitriser les réponses aux questions demandées. N’hésitez pas à accompagner votre client dans la rédaction des réponses et lui souffler les termes représentatifs de l’identité et des valeurs entretenus par votre société.

 

3. Préparez le script des acteurs

Une fois les réponses de votre client récoltées, la rédaction d’un script pour le tournage sera nécessaire. Ce script devra présenter pour chaque acteur les répliques qui lui seront attribuées. Prévoyez d’envoyer une copie de ce script à votre client une semaine avant le tournage afin qu’il ait le temps de connaitre son texte. N’hésitez pas à prévoir des répétitions à l’avance si votre client en exprime le besoin. Je vous rappelle que le succès de votre vidéo est en partie entre ses mains.

 

4. Apportez une valeur ajoutée à votre témoignage

Un témoignage client en vidéo doit raconter une histoire. On parle d’ailleurs souvent de preuve par l’image. C’est en effet en images qu’elle sera la mieux racontée.

Pour apporter une valeur ajoutée à votre témoignage vous devrez :
• Relever la problématique de départ de votre client.
• Comprendre pourquoi votre client a choisi votre entreprise.
• Noter les objectifs que l’intervention de votre entreprise a permis d’atteindre à sa société.

Une fois tous ces points relevés, essayez de les traduire en images par le récit d’une histoire à succès comme si vous en étiez en quelque sorte le héros. Vous apporterez ainsi une identité unique à votre témoignage.

 

5. Donnez des précisions sur vos produits ou services

Votre témoignage client doit parler indirectement de vos produits ou services. N’hésitez donc pas à consacrer quelques répliques de la vidéo sur votre société et votre cœur d’activité. Cette vidéo sera l’occasion de permettre à vos clients potentiels de mesurer les bénéfices apportés par votre service/produit.

 

6. Restez crédible

Par expérience je peux vous dire que le moyen le plus efficace d’engager l’attention d’un prospect est de le convaincre de votre crédibilité. Pour cela nul besoin d’en faire des tonnes. Pensez à adapter vos témoignages vidéos aux attentes de votre public cible. A noter que tous les témoignages ont de la valeur et de l’impact à condition qu’ils soient réels et authentiques.

 

7. Faites court

Les internautes passent en moyenne 100 secondes sur une vidéo de témoignage client, ce qui est très court dans le temps. Vous vous devez donc d’être bref, efficace, et engageant dès les premières minutes de votre vidéo. De manière générale, une vidéo de témoignage client ne doit pas dépasser les 3 minutes. Ne perdez donc pas de temps, allez à l’essentiel !

 

8. Prévoyez le lieu de tournage

Les détails font la différence. Ne négligez donc pas le choix de votre lieu de tournage ni l’arrangement des objets dans l’espace de tournage. Ceux-ci peuvent jouer en votre faveur ou alors vous desservir. Préférez les lieux de tournage en intérieur afin d’éviter de dépendre des conditions météorologiques. Pensez surtout à adapter le lieu comme la scène de tournage à l’atmosphère que vous souhaitez retranscrire à travers votre vidéo.

Autre conseil : lors du tournage, demandez à ne pas être dérangé. Une personne qui s’incruste sur la scène du tournage par hasard en plein enregistrement ce n’est jamais très agréable !

 

9. Prévoyez du temps

35 minutes de tournage vous seront nécessaires pour la réalisation d’une vidéo de 3 minutes. Vous devrez également prévoir 5 à 10 minutes pour prendre le temps de discuter avec les acteurs avant de démarrer le tournage. Aussi à l’aise qu’ils peuvent paraître devant l’objectif de la caméra, ils auront sûrement un peu de stress. Soyez donc vous-même détendu pour commencer, et essayer de détendre l’atmosphère en plaisantant. Ils reprendront confiance en eux, ce qui se verra automatiquement à l’écran.

 

10. Ne dites plus, montrez

Faire des vidéos c’est bien, mais les diffuser c’est mieux !

De plus, vous ne me direz pas que ce ne sont pas les canaux de diffusion qui manquent de nos jours. N’hésitez donc pas à promouvoir vos vidéos sans aucun complexe. C’est en les montrant que les internautes en parleront, et non l’inverse. Commencez à les promouvoir sur vos propres vitrines, comme votre site internet ou encore votre chaîne Youtube, puis à les diffuser sur les réseaux sociaux par exemple.

 

A l’ère où le marketing vidéo fait mouche les témoignages clients en vidéos sont des atouts considérables pour booster la notoriété de votre entreprise. Ils inspirent la confiance de vos clients potentiels encore hésitants grâce aux témoignages de qualité qu’ils véhiculent sur vos produits ou services. Un témoignage client est le récit d’une histoire et d’une expérience que vous pourrez utiliser pour appuyer les arguments de vos discours marketing ou commerciaux.

Bon tournage à tous et à très bientôt !

You may also like...

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: