5 raisons pour faire appel à un logiciel CRM pour PME
Il est maintenant pris pour acquis qu’un CRM (customer relationship management ou gestion des relations avec les clients, en français) permet indéniablement d’améliorer les performances d’une entreprise. Mais on pense trop souvent, encore, que cela reste l’apanage des grands Groupes. Que nenni ! Il existe sur le marché des logiciels CRM pour PME qui permettent vraiment de les booster. Oui, mais comment ? Voyons de manière très concrète ce que le logiciel CRM Cirrus Shield sera en mesure de vous apporter si vous êtes à la tête d’une PME.
1- Votre PME vendra plus et mieux
Le logiciel CRM pour PME permettra à votre force de vente de gagner en efficacité. Grâce au logiciel de gestion de contacts, vous pourrez:
- Qualifier, historiser et centraliser la base de tous les contacts ; qu’ils soient prospects ou clients.
- Partager cette base de données, afin que toutes les interactions des différents services avec vos clients soient connus et pris en compte par tous.
- Suivre le statut de ces contacts catégorisés par exemple, en : « suspect », « prospect », « prospect chaud », « client », « client à fort potentiel de développement », etc.
- Gérer un tableau de bord qui répertorie toutes les actions commerciales réalisées ainsi que le programme des actions, des relances, etc. à effectuer.
Avec toutes ces fonctionnalités, vos commerciaux seront à même de :
- Suivre méthodiquement leurs leads et ne laisser passer aucune opportunité à fort potentiel d’affaires, associées aux prospects.
- Vendre en personnalisant leurs approches commerciales.
- Apprendre à mieux connaitre leurs clients et à les fidéliser en adaptant les offres.
Par ailleurs, votre service marketing pourra utiliser ce même outil pour cibler et optimiser ses campagnes de communication. En effet, grâce à la parfaite connaissance des clients / prospects, la base peut être segmentée afin de :
- Communiquer des contenus en adéquation avec l’étape du parcours d’achat à laquelle le prospect se trouve : campagne de prospection, relance des paniers abandonnés, mise en avant des atouts du produit ou service, offres promotionnelles, etc.
- Envoyer des messages personnalisés en utilisant le canal adéquat pour chaque contact : réseaux sociaux, e-mail, SMS, téléphone, etc.
- Suivre les leads, identifier des prospects « chauds » et les transmettre aux commerciaux pour qu’ils accentuent leur travail sur ces cibles et passent à l’étape du « closing ».
2- Votre PME fidélisera plus facilement ses clients
Grâce à votre logiciel CRM pour PME, l’expérience client de votre entreprise sera sans cesse améliorée.
La qualification minutieuse de la force de vente permettra à votre Service Relation Client (SRC) de disposer des informations à jour de la fiche contact et de l’enrichir de celles inhérentes à chacune de ses propres interventions. Ainsi, les mises à jour réalisées par les différents services de votre PME permettront à tous d’approfondir la connaissance du client et d’améliorer son expérience à chacune des étapes de son parcours. Le marketing utilisera, pour chaque contact, le canal détecté comme celui qui lui convient le mieux.
Vous pourrez aussi concevoir et déployer des opérations de stimulation des ventes et de fidélisation. Les résultats de ces opérations seront visibles directement dans le CRM, afin que les commerciaux en soient partie prenante, les relaient efficacement et s’en servent comme de véritables outils d’aide à la vente.
3- Votre PME deviendra plus productive avec le Cloud
Le logiciel CRM pour PME contribue à la mise en place d’un mode de travail beaucoup plus collaboratif :
- Un agenda partagé permet de faciliter le travail en équipe et l’organisation d’événements ou de réunions.
- Un espace de stockage et de partage de documents permet à chacun d’apporter ses contributions à distance.
A noter que ce type d’outil intègre généralement une messagerie permettant d’afficher, sur chaque contact, l’ensemble des échanges qui ont eu lieu avec celui-ci.
Enfin, tous les modules sont disponibles sur mobile, tablette et PC. La base unifiée présente au sein de l’application contient toutes les informations liées aux activités commerciales ; ce qui facilite le travail à distance et permet à votre PME de gagner en agilité. Un commercial en déplacement ou en home office est tout aussi efficace que s’il était au bureau. Ce confort de travail permet alors d’améliorer la qualité de vie de vos salariés et contribue à les fidéliser.
4- Vous pourrez analyser l’activité de votre PME en temps réel
Votre logiciel CRM pour PME prévoit un tableau de bord complètement personnalisable. Vous pourrez y intégrer les indicateurs qui sont propres à votre activité, et ainsi suivre tout au long de l’année les performances de votre PME, et ce à tous les niveaux :
- En terme de comptabilité : vous avez une vision claire et précise de l’état de la facturation; ce qui permet d’anticiper, de relancer, bref de gérer au plus près.
- Au niveau commercial : vous saurez en temps réel quels sont les vendeurs qui sont en phase avec leurs objectifs et quels sont ceux qui rencontrent des difficultés ; ce qui permet de mieux piloter la force de vente.
- Au niveau marketing : la qualification des informations de vos contacts, suite au déclenchement des campagnes marketing permet d’assurer un suivi des leads, un ciblage plus efficace des prospects et, surtout une analyse pointue des résultats des campagnes et des opérations commerciales.
- Au niveau stratégique : vous savez en permanence ce qui compose votre « pipe commercial ». Cela permet d’identifier les bons leviers de visibilité et de croissance et de se projeter dans l’avenir, sur le court terme (exercice en cours) mais aussi sur le long terme, en définissant les objectifs, en réajustant les budgets ou les plans d’action commerciaux, etc.
5- Votre PME deviendra beaucoup plus compétitive
Dans la mesure ou votre logiciel CRM rationalise le travail de tous les collaborateurs dans tous les services, c’est toute la structure qui gagne en compétitivité.
Les analyses sont plus fines, les décisions sont plus rapides et plus éclairées, les informations circulent mieux et plus rapidement. D’autre part, en connectant votre logiciel CRM pour PME à d’autres applications telles que – par exemple – votre comptabilité, vous fiabilisez et sécurisez vos données financières.
L’intérêt du logiciel CRM Cirrus Shield réside dans sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de votre PME.
N’hésitez pas à nous interroger !