Les 6 ingrédients indispensables à votre stratégie de génération de leads
Détecter des « leads » (contacts pouvant se transformer en clients) est le béaba de l’action commerciale en B to B.
Or, le taux moyen de transformation d’un lead étant compris entre 5 et 15% (source : Brian Carroll, auteur du livre Lead Generation for the Complex Sale) les détecter ne suffit plus… Il faut les générer, de manière à alimenter, sans cesse, le « pipe » (le tunnel de vente) commercial.
Les 6 actions incontournables de génération de leads doivent tenir compte, d’une part de la bonne appropriation par les équipes marketing des technologies et tendances actuelles et, d’autre part, du respect des fondamentaux de la prospection par les commerciaux. Tous se doivent donc d’être actifs dans cette « chasse aux leads », la vraie stratégie gagnante résultant finalement d’actions pensées, mises en place et déployées en bonne intelligence.
1- Définir les cibles stratégiques de génération de leads
Cela peut s’apparenter à enfoncer une porte ouverte, mais savoir qui est le client type du produit ou service de l’entreprise permet d’éviter bien des écueils.
Ainsi, l’alignement de l’ensemble des collaborateurs – tant issus du marketing que des ventes – sur ce qu’il est convenu d’appeler maintenant le « persona » (= client type), permet de définir précisément la stratégie d’approche qui va être mise en place par le marketing, et déployée par les commerciaux.
Bien connaître son persona, c’est connaitre ses motivations d’achat et savoir lui parler.
2- Générer du trafic sur le site et les réseaux sociaux
Le trafic sur le site passe par une stratégie efficace de référencement.
Le travail réalisé pour définir le persona type aura fait émerger
les mots clés qui permettront d’optimiser le référencement naturel (SEO :
Search Engine Optimisation) du site. Là encore, avoir une vision 360°
et partagée est idéal.
Le listage des 25 à 50 mots clés incontournables peut ainsi provenir
de sondages internes ; l’idée étant de recenser les demandes
récurrentes des clients/ prospects ou d’outils d’analyse type SEMrush ou
Google Keyword Planner.
L’utilisation répétée de ces mots clés dans les contenus véhiculés
par l’entreprise permettront d’une part d’optimiser le référencement
naturel du site de l’entreprise et, d’autre part, de générer du trafic
via les Médias Sociaux.
Les efforts faits pour optimiser le référencement naturel, peuvent
être complétés par des actions de référencement payantes (SEA : Search
Engine Advertising). Les mêmes mots clés étant à présent utilisés dans
le cadre de rédaction d’annonces publicitaires qui, via Google Ads,
améliorent la visibilité sur les moteurs de recherche.
3- Utiliser les techniques d’inbound marketing
Rendre son site visible grâce à la stratégie de référencement, c’est
bien. Créer de l’interaction avec les visiteurs, c’est encore mieux !
C’est là qu’entre en piste l’inbound marketing, et sa palette d’outils
de content marketing.
L’objectif : attirer des prospects en leur offrant du contenu de qualité et à valeur ajoutée, qui suscite leur intérêt, type :
– Des téléchargements de livres blancs sur les sujets d’expertise de l’entreprise,
– Des service de tutoriels vidéo,
– Des invitation à un Webinar de démonstration,
– Conseils bonus,
– Des téléchargements d’outils de calcul de ROI ( retour sur investissement),
– Des études et rapports sectoriels,
– Des quizz,
– Du contenu viral pour les réseaux sociaux : des BD, des infographies, des animations vidéo etc.
Ce ne sont là que des exemples, le concept étant mouvant et évolutif
car le propre de la stratégie de content marketing est précisément de
capter l’intérêt des prospect par des contenus sans cesse plus
originaux, innovants et surprenants…
Pour avoir accès à ces « cadeaux » les prospects laissent, en
échange, leurs coordonnées, se transformant ainsi eux-mêmes en « leads
qualifiés », susceptibles de devenir clients, après que les commerciaux
les aient « scorés » puis « nourris ».
Le relais de ces contenus se fera sur le site et via les réseaux
sociaux : Twitter (avec envoi de DM) / Facebook / Linkedin (avec
invitations automatiques) etc.
Ces actions permettent à la marque de fédérer sa communauté de
consommateurs mais aussi d’aller chercher de la reconnaissance hors de
son écosystème naturel.
4- Utiliser les outils de génération de demandes
Tout comme le référencement, qui est soit naturel, soit monnayé, la
demande d’info est soit spontanée (ou « pilotée » via le content
marketing), soit achetée… Pour mettre toutes les chances de son côté
dans la chasse aux leads, avoir recours à quelques services payants peut
s’avérer rentable. Au nombre des services proposés :
– Des articles ou Emailing sponsorisés,
– Des applications mobiles
– Des services d’influenceurs, blogueurs, consultants,
– Des « PPC » (ou Paiement Par Clic) qui sont une technique de
marketing Web consistant à diffuser une annonce ou une publicité sur un
site, un moteur de recherche, un annuaire… Un clic = un montant facturé.
– La « banner » (ou bannière publicitaire) est une annonce hébergée
sur des sites web, des applications ou des médias sociaux. Composée de
textes, d’images, de flash, de vidéos et de sons, la publicité est
distribuée par un serveur et vise à créer du trafic vers un site web.
5- Créer l’événement, travailler sa notoriété
Être présent sur un événement permet d’installer avec son prospect un relationnel qui le fait passer de statut « tiède » ou « froid » à celui de lead qualifié. C’est aussi un gage de légitimité et de visibilité auprès d’un public plus large que le simple champ de ses prospects.
Parmi les événements qui ont le vent en poupe ou restent des valeurs sûres.
– La présence en tant qu’exposant sur les salons professionnels,
– Des événements physiques, type petits déjeuners thématiques.
– Des web séminaires thématiques
– Les opérations de relations presses
– Du « news jacking », une technique marketing qui consiste à détourner des actualités pour faire parler de son entreprise.
6- Ne pas négliger les fondamentaux : prospecter et entretenir son relationnel !
Sites web, évènements, salons, conférences, techniques de référencement, content marketing, paid search, réseaux sociaux, relations publiques, syndication de contenu, marketing mobil, blog, mailings papier ou électroniques, pubs print ou web… Pour orchestrer la chasse aux leads, la palette d’outils marketing est large et se réinvente sans cesse.
L’efficacité de ces outils est indéniable mais permettront-ils de faire l’économie de ce qui est le propre du commercial : son intelligence relationnelle ?
Il est fort à parier que non, le contact humain continuant à être plébiscité par rapport à celui du chatbot.
Ainsi, le phoning, les bons déjeuners au restaurant et les relances par mail restent des incontournables et ont certainement encore de beaux jours devant eux…