Concevoir votre stratégie Inbound Marketing en 3 étapes

Dans cet article nous vous proposons de vous présenter les différentes étapes pour la construction de votre stratégie de Marketing Entrant / Inbound Marketing.

1- Brossez le portrait de vos buyer personas

La première étape,qui est bien souvent négligée est de définir vos buyer personas. Les buyer personas sont les personnes fictives qui représentent un groupe cible. Il est important de savoir à qui l’on s’adresse, vous devez donc adapter vos messages en fonction de vos cibles. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas déterminer les éléments susceptibles de les attirer vers vous pour les transformer en futurs clients.

Voici quelques questions qui vous permettront d‘y parvenir ::

  • Quels problèmes souhaitent-ils résoudre ?
  • Quels sont leurs besoins ? Leurs objectifs ?
  • Que veulent-ils améliorer ?
  • Quelles sont leurs interrogations ?
  • Quels sont les facteurs qui les freinent ?
  • Quels produits peut-on leur proposer ?

Les réponses à ces questions pourront venir des retours de vos commerciaux, de votre expérience personnelle, de recherches que vous avez faites. Mais cela peut également venir d’interviews ou de questionnaires que vous pouvez demander à vos prospects ou clients de remplir.

Ainsi,plus vous aurez un profil précis de vos buyer personas, plus votre communication sera claire et ciblée et plus vous aurez de chances d’attirer de prospects qualifiés.

2-Optez pour les approches SMO, SEA, SEA

Approche SEO

Le SEO, ou « Search Engine Optimization » vise, comme son nom l’indique, à optimiser votre site web et vos contenus pour les moteurs de recherches. C’ est une approche fondamentale intéressante pour accroître votre visibilité et le traffic vers votre site web et donner plus de visibilité à vos contenus. Il s’agit tout simplement de votre référencement « naturel » sur le web.

Vous avez la possibilité d’agir sur ce dernier via trois piliers :

– Le contenu : Ce dernier s’attarde sur le cœur de votre site. Vous devez produire des contenus premium à forte valeur ajoutée. Cela passe par vos textes (livre blanc, étude de cas, guide), vos images, vos vidéos.

– La popularité : Cela concerne les mentions que font des sites tiers vers un autre site internet. Pour illustrer, un bon contenu sera probablement repris sur d’autres sites internet et partagé. Cela est un indicateur fort de popularité et donc de qualité pour un moteur de recherche. Un site obtenant beaucoup de liens entrants pertinent sera perçu comme un site de qualité.

– La technique : Nous parlons ici des éléments en rapport avec les performances de votre site (serveur, technologies utilisées, langages de programmation utilisés, etc). En effet les moteurs de recherche pénalisent les sites qui se chargent lentement. Vos visiteurs aussi : Selon surveysdone by Akamai and Gomez.com,près de la moitié de vos internautes s’attendent à accéder a un site en moins de 2 secondes et ont tendances à quitter le site si il ne s’ouvre pas dans les 3 secondes. 79% des web shoppers qui connaissent des problèmes avec les performances du site disent qu’ils ne retourneront pas sur ce site pour refaire leurs achats et environ 44% diront à un ami qu’il au eu une mauvaise expérience de shopping en ligne.

Approche SMO

Pour exploiter tout le potentiel de votre communication sur le web, vous pouvez passer par une approche SMO, ou organisation des médias sociaux. Cette dernière comprend toutes les activités visant à développer la visibilité d’une entreprise au travers des médias sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube.

Pour que ces outils servent votre stratégie d’Inbound Marketing, vous devez régulièrement partager des contenus blog ou landing pages auprès de votre communauté.

Vous devez donc travailler sur votre image d’expert et provoquer des interactions avec les internautes.

Voici de petites astuces à mettre en place :

Twitter : Faites de la veille/maîtrisez l’usage des hashtags/retweetez.

LinkedIn : Partagez vos articles/participez aux conversations dans les groupes dédiés.

Google + : intégrez des communautés d’experts.

Youtube : Diffusez des vidéos professionnelles/réalisez des tutoriels (ex : https://youtu.be/mcjVaf7XWVY) .

Approche SEA

Une dernière approche pour accroître votre visibilité serait d’avoir une approche SEA, ou faire de la Publicité sur les Moteurs de Recherche.Contrairement aux deux autres approches, celle-ci est payante !

Dans le cas où votre trafic naturel n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser les campagnes de liens sponsorisés.Si nous prenons l’exemple du moteur de recherche Google, vous pouvez acheter un emplacement publicitaire via l’outil Google Adwords.

Pour cela, vous devez choisir les mots clés de recherche sur lesquels vous souhaitez que Google positionne vos annonces. Mais attention car Google propose les placements sous forme d’enchères : plus le mot clé est demandé par les annonceurs, plus l’annonce sur ce mot clé sera chère. Vous pouvez donc fixer dans Google Adwords des limites de prix que vous êtes prêts à payer. Si votre enchère est suffisamment haute, votre annonce apparaîtra lorsqu’un internaute recherchera spécifiquement les mots clés en question dans les résultats dit sponsorisés (« annonces »).

Cette approche doit évidemment être réfléchie car elle comprend un investissement financier. Etudiez donc bien votre retours surinvestissement pour ne pas payer cher des mots clés qui ne vous rapportent pas suffisamment de prospects ou de conversions.

3-Déployer une véritable stratégie d’élevage (ou Lead Nurturing)

A présent, vous êtes visible, vous publiez des articles, des livres blancs et vos prospects commencent à venir sur votre site. Mais il reste une étape fondamentale : convertir vos prospects en clients. En effet tous vos visiteurs n’ont pas le même profil (entrepreneurs, employés dans une grande entreprise, indépendants, …).

Vous devez vous adresser à chacun d’entre eux de manière personnalisée et en fonction de leurs interactions avec vos contenus :proposez des contenus susceptibles de les intéresser, proposez leur des options et offres complémentaires. C’est ici que les buyer persona vous seront fort utiles.

Afin de personnaliser vos contenus en fonction de vos cibles, vous pouvez utiliser des outils d’automatisation du marketing (ou Marketing Automation). Cirrus Shield est intégré nativement avec la solution Sendinblue qui en est une.

Les solutions telles que Sendinblue ont bien évolué depuis leurs débuts : à l’origine de simples canons à emails, ils ont évolué en offrant des fonctionnalités de personnalisation avancées et permettent d’automatiser certaines actions. Avec ces outils vous pouvez envoyer des messages et des contenus contextualisés à vos prospects qui n’auront alors plus l’impression de recevoir des informations de masse inutiles.

Un outil de marketing automation vous permettra donc de mettre en place des campagnes avec des envois prédéfinis à certains intervalles.Ces campagnes d’élevage de prospects vous permettront de rester dans le paysage de vos prospects et de convertir ceux-ci lorsque leurs besoins auront mûris.

En suivant ce petit guide, vos chances d’attirer un maximum de prospects qualifiés devraient augmenter quantitativement. Le domaine de l’automatisation du marketing est vaste et nous avons seulement brossé dans cet article quelques un des éléments qui le composent.Nous reviendrons sur des sujets plus spécifiques dans de prochains articles. A très bientôt !

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