Une start-up a-t-elle besoin d’un CRM ?
En ce 21ième siècle, le nombre de start-up dans le monde a connu une croissance fulgurante due en grande partie à l’évolution technologique. En revanche, peu d’entre elles arrivent à grandir et à obtenir la confiance des investisseurs.
En effet, l’un des facteurs clés de la réussite d’une start-up est la relation avec le client. Or, avec l’intégration des nouvelles technologies dans les relations « Client-Entreprise », la concurrence devient de plus en plus rude et les clients insatisfaits peuvent changer de fournisseur en un simple clic. Par conséquent, l’implémentation d’un outil CRM devient un atout majeur, permettant aux start-ups de proposer à leurs clients le meilleur service.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management » ce qui désigne en français la gestion des relations clients. Il s’agit par définition de l’art d’optimiser les interactions d’une entreprise avec ses clients, ses prospects, ses collaborateurs et ses partenaires.
Le principe du CRM est de construire et de maintenir une relation solide avec le client. Pourquoi ? D’après les statistiques, 70% des entreprises estiment qu’il est moins cher de garder un client que d’en avoir un nouveau d’où l’intérêt d’une start-up de fidéliser ses clients.
Vous faut-il un CRM ?
La plupart des start-ups estiment que la taille de l’entreprise est en relation avec l’adoption ou non d’une solution CRM, or, ce n’est pas la taille qui compte en terme de gestion de la clientèle. Ce sont plutôt l’agilité, la réactivité et l’écoute.
Sans CRM, il est pratiquement impossible de retenir sur une feuille de papier ou sur un fichier Excel les centaines de clients ainsi que leurs numéros et leurs emails. Dans la plupart des start-ups qui n’utilisent pas de CRM, on trouve généralement que chaque commercial gère son propre fichier clients, ce qui mène à une redondance d’informations tandis que d’autres informations risquent d’être perdues ou tout simplement accessibles à un seul employé.
Ce que l’on obtient comme résultat c’est une décentralisation de l’information entre les différents employés de la start-up et donc une non-optimisation de la gestion des relations clients. Il est alors impossible d’avoir une idée générale sur les contacts, de prioriser les clients les plus importants, ou encore d’encourager ceux qui sont moins actifs.
Les avantages du CRM
Quel que soit le nombre de vos employés ou celui de vos clients, toute start-up peut profiter des avantages considérables d’un CRM. En effet, le CRM permet de :
1. Automatiser l’avant-vente
L’avant-vente consiste à étudier le marché, c’est-à-dire les besoins du client. Ainsi, l’entreprise peut revoir sa gamme de produits dans le but de satisfaire les besoins du client qui sont désormais connus grâce à l’analyse des données collectées.
2. Mettre en place une vision à 360° du client
Un CRM vous permettra de gérer et d’avoir une visibilité complète sur vos clients, incluant les informations de base, l’historique des interactions, les dates importantes, les projets et les opportunités d’affaires.
3. Cibler les efforts marketing
Les campagnes marketing présentes dans les solutions CRM vous permettent de suivre les activités de génération et d’élevage de prospects. Il est ainsi possible de vous concentrer sur les meilleurs potentiels pour les ventes futures au lieu d’utiliser une approche marketing de masse.
4. Améliorer l’expérience client
Les clients d’aujourd’hui requièrent une relation simplifiée, ils attendent de la part des entreprises une connaissance parfaite de ce qu’ils sont et de ce qu’ils veulent. Un CRM vous procurera le pouvoir de gérer les demandes des clients de la création à la résolution, de suivre l’historique des conversations, et enfin de mesurer leurs satisfactions.
5. Augmenter les chances d’avoir des investisseurs
Lors du financement d’une start-up, les investisseurs seront beaucoup plus rassurés avec la mise en œuvre d’une solution CRM. Ils auront une visibilité sur l’ensemble du pipeline d’activités observant, ainsi, l’évolution de la start-up.
A l’ère du numérique, le CRM s’impose comme la solution adéquate pour entretenir une relation durable entre start-ups et clients. L’utilisation d’un outil CRM permettra à votre start-up un gain de temps maximum et un meilleur retour sur investissement.