Les plateformes cloud aPaas : 4 solutions du marché

Nous avions défini dans un article précédent la signification du terme aPaaS. Pour rappel, aPaaS signifie « Application Platform as a Service » ce qui veut dire littéralement « une plateforme d’application en tant que service ». Selon la définition de Gartner, l’aPaaS est un cloud qui offre des environnements de développement et de déploiement d’applications.

Une plateforme aPaaS offre la possibilité de créer des applications de manière itérative, d’approvisionner un logiciel applicatif instantanément et d’intégrer des applications avec d’autres services, qu’ils soient cloud ou déployés en local (on-premise).

Afin de vous aider dans votre sélection d’un aPaaS, il faudra prendre en considération des fonctionnalités qui tournent autour des trois sujets suivants:

1. Développement rapide d’applications (RAD):

Une plateforme aPaaS va vous fournir tous les outils dont vous aurez besoin pour paramétrer une application et étendre ainsi les fonctionnalités de votre SI. A ce titre les aPaaS jouent aujourd’hui un rôle d’accélérateur en permettant aux entreprises de développer et déployer des applications innovantes plus rapidement.

2. Déploiement de votre application à des millions d’utilisateurs

Les aPaaS modernes permettent aujourd’hui à des entreprises de toute taille de déployer leurs applications à des millions d’utilisateurs en quelques cliques. Cette capacité de montée en charge est permise par les nouvelles architectures sous-jacentes à ces aPaaS, à savoir le modèle multi-tenant. Les architectures multi-tenantes permettent en effet d’utiliser des infrastructures partagées par toutes les applications. L’usage de l’infrastructure s’en trouve donc optimisé. Les entreprises qui utilisent ces plateformes n’ont donc plus à se soucier de leur infrastructure et se concentrent sur l’évolution de leur applicatif.

3. Intégration avec des systèmes d’information tiers

Tout chef de projet IT qui lit cet article sait l’importance de l’étape d’intégration des logiciels entre eux. C’est d’ailleurs souvent l’étape la plus critique d’un projet. A ce titre, un aPaaS moderne doit proposer des outils facilitant l’intégration de données et de systèmes tiers. De nombreux éditeurs (Myddleware, Zapier pour ne citer qu’eux) ont d’ailleurs compris l’importance de ce sujet et proposent des plateformes d’intégration innovantes.

 

Quelles questions à poser lors du choix de votre plateforme aPaaS?

Comme nous l’avons vu les plateformes aPaaS simplifient la création des applications ainsi que leur déploiement mais elles ne permettent pas toutes de le faire de manière optimale. Afin de vous aider dans votre réflexion, voici quelques questions spécifiques que vous pouvez poser lors de votre processus de sélection:

  • Quelle est la simplicité d’utilisation des outils de paramétrage?
  • Avec quelle facilité peut-on intégrer les applications développées sur l’outil avec des systèmes d’information tiers?
  • Est-il possible d’utiliser les applications développées sur différentes tailles d’écran (PC, tablette, mobile)?
  • Quelles sont les capacités de personnalisation, de paramétrages, et d’extension par du développement spécifique?
  • Est-il possible de déployer rapidement et simplement des applications sur la plateforme?
  • La plateforme gère-t-elle différents modèles d’interfaces utilisateurs (UI)?
  • Quelle est la granularité des niveaux de sécurité offerts?

 

Quatre solutions aPaaS du marché

Relativement aux autres secteurs du marché des logiciels, il existe aujourd’hui peu de solutions aPaaS matures. Nous en avons choisi quatre ci-dessous:

Cirrus Shield logo

  1. Cirrus Shield

Nous avons déjà abordé les spécificités de Cirrus Shield par rapport aux autres aPaaS du marché dans un article précédent. D’un point de vue technique, ce qui différencie Cirrus Shield est son approche puriste de l’aPaaS en étant une synthèse de l’innovation en termes d’architecture cloud. D’un point de vue de l’offre, Cirrus Shield propose une offre tout compris avec:

  • Des verticaux pré-construits et déployables en quelques cliques: banque, assurance, PMEs, santé, éducation, commerce de détail, associations, sociétés de services, cabinets de conseil. La liste s’enrichit régulièrement avec de nouveaux verticaux.
  • Des connecteurs natifs et gratuits avec une quantité de solutions du marché: Marketing Automation, réseaux sociaux d’entreprise, paiement en ligne, SSO, etc.
  • Différentes offres de déploiement packagées permettant la mise en place rapide de la solution.

Autre différenciateur : la plateforme est déployable dans un data center de votre choix.

Salesforce logo

  1. Force.com

Force.com est un des leaders des solutions aPaaS. Avec Force.com vous pouvez également créer des applications d’entreprise en mode pointe et clique (avec la souris). Force.com permet aux utilisateurs de créer des applications, d’y adjoindre des flux de travail, et de gérer les schémas de données avec la souris. La dernière version de Force.com a introduit l’utilisation de composants pour développer des applications.

Mendix logo

  1. Mendix

La plateforme d’application Mendix est une alternative aux plateformes cloud du marché. Elle est conçue pour aider les entreprises à construire, déployer et intégrer rapidement des applications web et mobiles.

ServiceNow logo

  1. ServiceNow

ServiceNow est spécialisé dans les applications ITSM et fournit le développement d’applications de flux de travail basées sur des formulaires. ServiceNow a des options d’intégration pour les plateformes telles que Salesforce, JIRA, SharePoint et BMC Remedy Action Request System.

 

Voici pour aujourd’hui. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou questions ci-dessous.

A très bientôt dans un prochain article.

You may also like...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :