Déployer Cirrus Shield CRM: une méthode en 4 étapes
Dans cet article nous allons exposer la méthode utilisée par Cirrus Shield pour le déploiement de son CRM. L’un des principaux avantages d’un CRM full web tel que Cirrus Shield est qu’il réduit les étapes ainsi qu’une grande partie des risques projet liés à la mise en place d’un logiciel déployé sur un serveur interne. Moins de temps et moins de risques signifie de meilleurs chances de succès du projet.
Le graphique suivant montre les 4 étapes du déploiement:
1. Préparation au déploiement
La phase de préparation est importante car elle vise à impliquer les différents acteurs du projet. En général elle s’effectue avec la participation des dirigeants et/ou directeurs commerciaux.
Après avoir identifié les personnes dont le rôle sera essentiel au succès du déploiement, définissez votre vision (Ex : À quoi ressemblera votre entreprise dans 3 à 5 ans ?), puis déterminez et hiérarchisez vos objectifs.
2. Analyse des besoins
L’analyse s’appliquera à capturer les besoins des différents utilisateurs qu’ils soient directs comme les commerciaux, les personnes du marketing ou du support client, ou indirects comme les personnes qui analysent ou intègrent les données dans le système.
Dans cette phase il sera important d’adapter Cirrus Shield aux besoins métiers de votre organisation. Une fois la configuration terminée, ajoutez les utilisateurs dans le CRM et choisissez les profils qui définissent quelles fonctionnalités et quelles opérations sont disponibles pour chacun d’entre eux.
3. Lancement du CRM
La phase de lancement inclura l’import de données au sein de votre environnement. Pour vous aider, Cirrus Shield met à votre disposition un outil facile à utiliser qui vous guidera tout le long du processus d’import. Lorsque l’importation sera terminée, vous pourrez commencer à former vos utilisateurs.
4. Conduite du changement
Lors de la phase de conduite du changement vous devriez effectuer un suivi continu de l’adoption du CRM, soutenir les utilisateurs en les faisant aider par des utilisateurs expérimentés et gérer la maintenance corrective et évolutive du CRM en tenant compte des remarques de vos employés.
Pour finir, ces quatre étapes majeures du projet CRM ne sont pas une fin en soi. En effet le CRM est un outil en évolution permanente. Cirrus Shield va donc vivre et s’adapter, évoluer au fil des améliorations apportées aux méthodes de vente, de marketing et de support client. N’oubliez donc pas que toute bonne méthode est à considérer comme étant une boucle, un processus qui vise à faire évoluer les outils et les habitudes.