Avantages d’un CRM pour un cabinet de conseil

Tout cabinet de conseil (conseils en stratégie, en organisation, en managment, en recrutement etc.) est souvent sollicité par des entreprises – plus ou moins grandes – pour émettre des recommandations leur permettant d’optimiser leur productivité. La moindre des choses, est que ces experts du conseil, aient eux même recours aux meilleurs outils leur permettant de garantir leurs propres performances. Et cela à tous les niveaux : de l’organisationnel à la satisfaction clients, en passant par les approches commerciales, marketings ou financières! C’est chose aisée grâce à l’utilisation d’un logiciel CRM (Customer Relashionship Managment) dédié aux cabinets de conseil.
Voyons de quelle manière ce précieux outil rend la gestion du cabinet irréprochable…

Une organisation sans faille

Simples et intuitifs, les logiciels CRM permettent d’optimiser l’organisation du cabinet de conseil grâce à une centralisation des données. Tout ce qui est inhérent au business est ainsi centralisé dans une base unifiée rendue accessible aux commerciaux comme aux consultants (en fonction d’une hiérarchie des droits pré-paramétrés), et à tous les autres services de la société de conseil, leur offrant une vision à 360° du cabinet. Chacun y retrouve les leads, les fiches clients, les historiques d’échanges par mail, etc. Un agenda partagé permet d’organiser les rendez-vous, les réunions, les évènements, de gérer les congés, etc. Chaque Manager ou collaborateur peut visualiser son agenda ou celui de ses équipiers en un clin d’œil. Des champs personnalisables pour les affaires commerciales permettent d’automatiser certaines tâches récurrentes, de planifier et d’organiser les événements, etc. La centralisation des données, son partage et son accessibilité via MAC, PC, tablettes et smartphones permettent un travail à distance, réalisé dans des conditions optimales. Ce qui est éminemment précieux dans ce métier où le home office ou le coworking se pratiquent beaucoup.

Un pilotage optimum de l’activité commerciale

L’efficacité commerciale du cabinet de conseil est boostée à chacune des étapes de la vente, grâce à un suivi des affaires commerciales, qui permet à travers des tableaux de bord simples, clairs et ergonomiques :

  • De définir et de mesurer les objectifs du cabinet.
  • D’améliorer la gestion des leads en relançant les prospects et clients au bon moment grâce à des alertes planifiées.
  • D’anticiper le chiffre d’affaires global de l’entreprise et les atteintes d’objectifs par services au fil de l’eau.
  • De créer des rapports de projets.
  • D’éditer des statistiques concernant les taux de marge, le retour sur investissement, etc.
  • De mesurer l’évolution du portefeuille clients et les taux de transformation.

D’autre part, le module de devis et de facturation en ligne simplifié permet de générer des propositions commerciales différenciantes et personnalisables, ainsi que ce qui doit naturellement suivre : les devis, les bons de commandes et les factures ! Les collaborateurs peuvent accéder à leurs devis en ligne où qu’ils soient, accélérant ainsi leurs « closing » et améliorant la productivité du cabinet.

Une approche marketing experte

Les modules E-mailing et phoning sont conçus pour mettre en place une stratégie marketing multicanal qui utilise les différents points de contact (mail, téléphone, réseaux sociaux,etc.) permettant ainsi de piloter très facilement :

  • Des campagnes sur des contacts ciblés (newsletters, content marketing, type livres blancs, etc.). Le tracking, quant à lui permet une exploitation commerciale optimum : les commerciaux savent en effet qui a ouvert les e-news, qui a téléchargé un livre blanc, et orientent leurs relances en conséquence.
  • Des liens rapides avec les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo etc.) permettant aux commerciaux de pratiquer le « social selling » .
  • L’organisation et la gestion d’événements types petits déjeuners d’information, workshops, etc.

L’un des logiciels CRM des plus performants et innovants sur le marché des sociétés de conseil, celui de Cirrus Shield, fonctionne avec des applications pré-construites et installables en un clic dans l’environnement de travail d’une organisation. La solution peut être utilisée en mode cloud public, mais aussi en privé où l’on peut contrôler le nombre d’utilisateurs.

Par ailleurs, le logiciel CRM Cirrus Shield se connecte facilement avec des solutions performantes et largement éprouvées, à savoir :

  • Pour les campagnes d’E-mailing et de Marketing Automation : Sendinblue.
  • Pour le E-commerce : Prestashop, Magent.
  • Pour les réseaux sociaux d’entreprise : Yammer de Microsoft.
  • Pour le paiement en ligne : Stripe.
  • Pour l’ntégration de données : Myddleware.
  • Pour le « Single Sign On » : SAML, Microsoft Azure AD.

Une relation client « sans couture » !

Comme son nom l’indique, le CRM a pour vocation, avant tout, d’optimiser la relation avec le client. Il aide les entreprises à améliorer l’expérience et la satisfaction client. D’une part en organisant et automatisant les communications, et d’autre part, en centralisant le cycle de vie du client et toutes les activités des différents départements de l’entreprise : les ventes, le marketing, le service clients, les services recouvrement, etc. Ainsi chacun dispose d’un même niveau d’informations sur le client, ce qui fluidifie et personnalise les contacts. Ex : un consultant qui s’apprête à rendre visite à son client apprend via sa fiche client partagée que le SAV est en charge d’un colis perdu. Il va collecter les infos avant de rencontrer son client. Si cette même fiche mentionne que c’est la date anniversaire du client, le consultant viendra peut-être avec un petit cadeau . Alors que si le service recouvrement mentionne une échéance impayée, le consultant n’oubliera pas de relancer habilement son client ! En conservant et partageant chaque interaction, le logiciel CRM permet aux différentes équipes d’assurer ensemble, un parcours client optimum et de prendre des décisions commerciales plus éclairées.

Une gestion administrative et financière optimisée

Outre l’automatisation des tâches administratives récurrentes, le logiciel CRM va faciliter la gestion financière du cabinet en générant des factures et des relances de manière automatique. Ceci optimise ses ressources et permet d’améliorer grandement sa trésorerie. Le CRM permettra aussi de générer des rapports personnalisés afin de vérifier la performance globale du cabinet par rapport à des KPI ventilés par service : Relation clients, Marketing, Ventes, etc. La gestion globale est ainsi plus saine et la définition des objectifs plus réaliste.

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