Transformation digitale : où en est votre entreprise ?

Tous les secteurs d’activité font l’objet de profondes mutations numériques, portées par un progrès technologique permanent. Aucune entreprise, des plus grandes multinationales aux PME, ne peut donc ignorer l’impact que la transformation digitale peut avoir sur son métier et sa pérennité.

La modernisation des systèmes informatiques et la réorganisation des processus autour d’outils digitaux sont devenus des challenges incontournables au sein des organisations. Toutefois, la mise en place de bonnes pratiques, de nouvelles méthodes et d’une véritable culture digitale peut se révéler complexe.

 

Transformation digitale : un état des lieux contrasté

De façon assez paradoxale, les consommateurs ont pris une avance considérable sur les entreprises en ce qui concerne la transformation digitale. Une étude réalisée par Dell Technologies en 2016 nous présente ainsi un classement contrasté des profils digitaux dans le monde de l’entreprise. Ces profils sont catégorisés comme suit :

  • Les retardataires digitaux : ces organisations manquent d’un plan d’action précis pour mener la digitalisation de leurs processus, et n’ont pas engagé d’investissement significatif dans ce sens. Elles sont également réticentes à lancer des projets innovants en matière de technologie. Selon Dell, 15 % des organisations sont concernées par ce profil digital.
  • Les suiveurs digitaux : ces organisations disposent généralement d’une stratégie clairement définie pour mener leur transformation digitale, mais peinent à la mettre en œuvre et à réaliser de véritables progrès dans ce domaine. 32 % des entreprises interrogées font partie de cette catégorie.
  • Les évaluateurs digitaux : ces entreprises ont lancé leur chantier numérique et ont commencé à faire évoluer leurs méthodes de management, leurs outils et leurs organisations (marketing, commerciale, ressources humaines). Elles ont en outre commencé à planifier des investissements stratégiques au lieu d’attendre que leurs marchés respectifs leur dictent la conduite à tenir. Cette catégorie concerne 34 % des entreprises.
  • Les early adopters digitaux : cette catégorie, qui rassemble 14 % des organisations, concerne des entreprises particulièrement avancées dans leur processus de digitalisation. Elles disposent d’un plan stratégique et des moyens techniques, mais aussi humains et financiers pour mettre en œuvre leur transformation numérique.
  • Les leaders digitaux : les 5 % qui composent cette élite digitale réunissent des entreprises qui ont déjà intégré et adopté des outils digitaux à tous les niveaux de leurs organisations.

Les différents profils qui composent ce classement témoignent d’une grande diversité en matière de transformation digitale au sein des entreprises. Et vous, à quel profil votre organisation correspond-elle ?

 

Comment accélérer la transformation digitale de votre entreprise ?

Quel que soit son état d’avancement, la transformation de votre organisation ne saurait se résumer à l’aspect plus ou moins innovant de ses projets ou de son offre, ni même à l’adoption d’outils digitaux. En plus d’une toute nouvelle culture d’entreprise, vous allez devoir adopter une véritable stratégie d’innovation technologique qui permettra à vos collaborateurs de se montrer plus efficaces et productifs.

Nous avons identifié trois axes pouvant vous aider à booster la transformation digitale de votre organisation :

  • Des applications mobiles d’entreprise.
  • Un environnement de développement agile pour créer ces applications.
  • Et un solide système de gestion de la relation client.

Une nouvelle génération de plateformes propose ces 3 fonctionnalités essentielles à la transformation digitale.

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