Une association a-t-elle besoin d’un CRM?

Alors que la mise en place d’un CRM au sein d’une entreprise n’est aujourd’hui plus une question, il existe un secteur d’activité qui pourrait grandement bénéficier de la mise en place de ce type de projets: le secteur associatif. Alors bien évidemment on peut se dire que les associations n’ont à priori rien à voir avec les entreprises, qu’elles ne font pas de prospection, n’ont pas d’activité commerciale à proprement parler et ne partagent pas les soucis de service à la clientèle.

Mais à y regarder de plus près, les associations font face à d’innombrables défis dans l’accomplissement de leur mission et dans le maintien de leur viabilité financière. Ces défis sont aggravés car les associations sont désormais en concurrence sur des budgets sans cesse réduits.

Les processus mis en place autour d’un CRM et qui font le succès de ces projets au sein des entreprises peuvent donc tout à fait s’adapter au contexte associatif.

Les principaux besoins d’une association sont :

  • De pouvoir gérer et surtout fidéliser ses adhérents et d’en d’attirer de nouveaux
  • De recruter des bénévoles et d’en gérer l’activité.
  • De trouver des donateurs.
  • D’effectuer le suivi des membres du comité de direction.
  • De favoriser la communication entre les membres.
  • De planifier les différents événements de la vie de l’association (réunions des membres, excursions, etc.).
  • De suivre facilement les différents types de paiement reçus (paiement d’adhésion, des activités, d’événement, etc.).

Afin d’utiliser votre CRM bon excient, vous pouvez mettre à profit les fonctionnalités de gestion et de suivi des leads pour aider l’association dans sa recherche de nouveaux adhérents. En effet, les processus mis en place ne sont autre que des processus de prospection quasiment identiques à ceux que l’on trouve en entreprise. Il en est de même d’ailleurs pour la recherche de bénévoles.

Pour la gestion et la fidélisation des donateurs et des adhérents, les modules Comptes et Contacts peuvent être adaptés au contexte spécifique de l’association. Les adaptations apportées à ces modules dépendront de l’activité de chaque association mais doivent permettre in fine de mieux segmenter votre base pour personnaliser votre communication.

L’intégration de votre CRM avec un outil d’emailing vous permettront peuvent d’effectuer des campagnes d’emailing vers des donateurs potentiels ou d’envoyer des newsletter mensuelles aux adhérents, multipliant ainsi les canaux par lesquels vous menez vos actions.

Nous avons donc vus dans cet article comment un CRM peut devenir un outil central dans la vie d’une association et le principal soutien de son activité. A ce jour la plupart des grosses associations françaises utilisent déjà ce type d’outils, gageons donc que le succès du CRM au sein des associations n’en est qu’à ses débuts.

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